jeu. Déc 5th, 2019

Logo SPL © SPL

Air France, nouveau syndicat pilote

La CFDT a son syndicat de pilotes au sein d’Air France. Le SPL, Syndicat des Pilotes de Ligne, est affilié et à la CFDT et compte montrer qu’une autre voie est possible au sein d’Air France.

Partages
Logo SPL © SPL

La CFDT a son syndicat de pilotes au sein d’Air France. Le SPL, Syndicat des Pilotes de Ligne, est affilié et à la CFDT et compte montrer qu’une autre voie est possible au sein d’Air France.

L’arrivée de ce syndicat alors que le SNPL semble être désavoué par une partie de ses membres n’a rien de très étonnant. Dans un communiqué la nouvelle entité a annoncé :

Nous voulons faire du syndicalisme autrement afin que notre droit d’expression se concrétise en une véritable capacité à co-construire notre avenir » et à « renforcer la cohésion entre les catégories de personnels ». Elle ajoute qu’elle a la « volonté de construire une véritable politique pilote groupe, le syndicat étant construit afin que les PNT (Air France, Transavia et Hop) s’engagent ensemble pour l’unité et la défense du métier de pilote au sein du Groupe AF, tout en garantissant à chaque section son autonomie.

Le SPL a déjà fait des propositions visant le droit d’expression des salariés, sur la fiabilisation des informations qui sont délivrées aux salariés et sur une charte de bonne conduite pour sortir du schéma traditionnel décision unilatérale – rapport de force préventif. Même si ces propositions étaient soutenues par de nombreux pilotes elles n’ont pas été retenues par la direction et les autres organisations syndicales à l’exception de la CFDT.

Dans un climat social tendu pour les pilotes avec les dernières actions du SNPL et la désaffection de bon nombre de pilotes pour le syndicat majoritaire de la compagnie aérienne, ce nouveau en pourrait bien prendre beaucoup de place rapidement…

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 409 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages