mar. Fév 25th, 2020
Préavis suspendu

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France en grève, sauve qui peut !

Vous partez en vacances prochainement ? Ne choisissez surtout pas Air France !

Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Vous partez en vacances prochainement ? Ne choisissez surtout pas Air France ! Les adhérents du SNPL, principal syndicat de pilotes chez Air France, ont voté à 68% pour une grève de plus de 6 jours en juin. Le porte-parole du syndicat, Emmanuel Mistrali, a été très clair ;

Il y aura forcément des actions en juin

La France doit recevoir l’Euro de football et être au centre du monde médiatico-sportif en juin. Le SNPL compte bien profiter de ce moment de liesse populaire pour faire entendre sa voix. A l’automne 2014 le SNPL avait fait perdre environ 400 millions d’euros à Air France et il semble enthousiaste a l’idée de refaire la même chose a l’été 2016.

Le SNPL représente 65% des voix des pilotes chez Air France. Le mouvement pourrait donc être fort et entrainer de nombreuses annulations de vols. Pour les vols en Europe easyJet semble une alternative fiable et souvent à bon prix. Pour l’internationale il y a les compagnies aériennes du Golfe. Pour certaines destinations précises il existe des alternatives comme La Compagnie ou XL Airways pour les USA ou Corsair International pour les Antilles ou l’Ile de la Réunion.

L’été va, semble-t-il, être chaud chez Air France et plutôt que de passer vos vacances à l’aéroport nous vous invitons à privilégier des compagnies aériennes plus sures, il y en a plein…

PS: ceci n’est pas un appel au boycotte mais juste une mise en garde vis a vis d’un fort risque de gréve des pilotes cet été…
PS2: Pour les membres de PNAF: merci de mettre toute la page sur votre capture d’écran afin de pouvoir lire que ce texte n’est pas un appel au boycotte mais un conseil de bon « père de famille »…
Partages

32 thoughts on “Air France en grève, sauve qui peut !

  1. Qui signe cet article ?? Il n’ y a aucun préavis officiel ni officieux de grève à ce jour et VOUS avez l’ audace d’inciter à prendre d’autres compagnies plus  » sûres  » ??
    Un peu de bon sens et moins de parti pris serait bien plus honorable , n’est-ce pas ? ( vos propos lors des  » négociations  » de l’ accord collectif PNC seront-ils autant tendancieux et vindicatifs ?
    Ne supposez pas au travers de  » bashing  » , soyez précis dans vos rédactions , c’est LE minimum de respect qu’attendent vos lecteurs .
    Nathalie CHARRAS .

    1. Mr Mistrali a clairement indiqué qu’il y aura des actions en juin ! A moins qu’il ne parlait de faire un BBQ géant sur ses jours de repos vous nous excuserez de penser qu’il parlais d’un mouvement de gréve… Le sondage, c’était bien pour une gréve, pas un BBQ non ?

  2. J’ai attendu le resultat de ce sondage sNPL pour decider de mon Paris-Nice du mois de Juin sur AF … ou pas… eh bien je voyagerai sur Easyjet au final. Je ne veux prendre aucun risque! Dommage AF etait (pour une fois) moins cher!

  3. Les pilotes vont-ils/elles suivre la stratégie de l’alliance tactique du SNPL AF avec la CGT ?
    Excellent raccourcis lu sur twitter en parlant d’un jeune OPL777 du SNPL AF : « des pilotes de 40 ans qui touchent plus de 12000 euros par mois et qui parlent comme des vieux CGTistes de plus de 50 ans au Smic »…
    En revanche, je ne me fais pas de soucis pour leur avenir. Ils/elles seront toujours pilotes en cas de changement d’actionnaire après 2017, pour les autres….

  4. Une adhésion de principe !!!
    Depuis quand un référendum équivaut à un ordre ?? 🙂

    Je repose la question , claire et concise puisque je me permets de signer mes écrits et par conséquent de les assumer : Qui signe l’ article sus-mentionné ?? Je suis curieuse de savoir qui est mon interlocuteur et quelles sont ces sources , un minimum dans le respect d’ échanges constructifs , non ??
    Êtes vous des PN , retraités ? Actifs ?
    Merci de me répondre .
    Dans la négative , je n’ai aucune envie de  » dialoguer  » dans le vent .
    Natalie CHARRAS

    1. Bonjour,
      Si les articles sont signés « L’équipe de rédaction » c’est pour garantir l’anonymat des rédacteurs et leurs éviter les foudres de leurs hiérarchies respectives. Dans le cas présent ce texte a été écrit par un PN en activité.
      Eric Schwartzweber
      Redchef

  5. Madame Charras

    Cette information circule dans tous les grands medias français depuis quelques heures déjà (le Figaro, le Monde, le Point, la Tribune)…

    Prenez le temps de lire les réponses a ces articles : la pluparts de commentateurs indiquent qu’ils vont d’ores et reporter leurs choix de voyages sur d’autres compagnies cet été. Beaucoup fuient déjà AF depuis de nombreuses années…

    Pas besoin de ‘bashing’ de la part de la presse, la direction d’AF et le SNPL savent très bien se tirer une balle dans le pied …

  6. Sauf erreur, aucun préavis n’a été déposé.

    Et sauf erreur encore, ce sont les statuts du SNPL qui obligent à ce referendum interne au delà d’une certaine durée de grève envisageable. (144 heures).
    Donc demander, conformément aux statuts ne signifie pas forcément préavis.

    Si le PN en activité est de bonne foi, il confirmera 🙂

    1. Il y aura forcément des actions en juin

      Cela laisse supposer quoi selon vous ? Le porte parole du SNPL parle de quoi selon vous ?

      Maintenant que, conformément aux status, ils peuvent aller vers une gréve dure ils vont faire quoi ? En tout cas nous réitérons notre conseil de ne pas réservez sur Air France dans les semaines a venir, trop risqué…

  7.  » il n’y a aucun préavis déposé »…, pour l’instant, ça ne veut’ pas dire qu’ils ne vont pas le faire. Les prochains jours le diront..

  8. « l y aura forcément des actions en juin
    Cela laisse supposer quoi selon vous ? Le porte parole du SNPL parle de quoi selon vous ?
    Maintenant que, conformément aux status, ils peuvent aller vers une gréve dure ils vont faire quoi ? En tout cas nous réitérons notre conseil de ne pas réservez sur Air France dans les semaines a venir, trop risqué… »

    Je confirme que l’Equipe de redaction est collégiale.
    Je confirme également que cela fait la seconde fois (en plusieurs mois je précise) que l’un des membres de l’équipe s’en prend à moi et que vu le style de réponse, il s’agit de la même personne.
    Pouvez vous avoir un dialogue apaisé plutôt que d’envoyer ch..r vos lectrices ?

    Alors je m’adresse au pseudo PNC CONTACT, celui avec les ailes… Contrôlez votre équipage 🙂

  9. Bravo Judith !!
    Peur de la hiérarchie ??!!! Laquelle PNC contact ? Car vous n’êtes pas sans savoir que dans d’autres forums d’ entreprise ( compagnie aériennes ) , les contributeurs , sans langue de bois , signent de leur propre nom leurs échanges ( alors que la direction et l’ equipe Com prennent la température en se connectant !! ) .
    Assumez vos écrits bon sang !! Quelle foutaise sinon , autant se caresser le nombril devant un miroir !
    En activité , donc , si j’ai bien lu votre reponse , pas à Air France , je suppose et j’espère !! ( vous avez toujours les gp sur la  » nationale  » , en tant que PN , une future CRPN ( le combat aussi des pilotes si on gratte entre les lignes … ) Ah , je ne suis pas pilote ! Mais des amis chers par contre , d’où  » mes  » sources .
    Agrandissez cher Oui-Oui votre focale en portant un oeil averti et vous vérifierez l’ exactitude de propos qui vous échappent ( jugement et engagements non respectés de la direction d’un AF .. )
    Engin , soyez précis Oui oui , un référendum n’est et ne sera JAMAIS un ordre de cessation de travail , c’est le moyen de prendre une température . Pur factuel !!

    Edition:
    Publicité interdite

  10. Anonyme ou pas :
    « Coût PNC AF = 40%>concurrence
    Coût PNT AF = 30%>concurrence
    Coût sol AF = Jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux des concurrents »
    Ces chiffres sont connus depuis bien longtemps…
    Le reste, c’est de la comedia dell’arte (en beaucoup moins drôle)

  11. Je n’ai pas lu les autres commentaires mais je peux affirmer QU’IL N’Y AURA PAS DE GREVE EN JUIN !

    Vous avez suivi ces abrutis de journalistes qui considèrent que parce que les pilotes ont dit oui le 31 mai à un préavis, ce préavis déboule sur une grève en juin…

    Des actions ayant un impact sur la clientèle seraient très mal vues et suicidaires alors que le SNPL n’a pas encore rencontré le remplacent de ADJ. Si le SNPL en décidait autrement, ils se feraient flinguer et je doute que le pourcentage de gréviste atteigne le 1/4 du résultat du référendum.

    1. Le SNPL devrait apprendre a communiquer, Mistrali a dit « il y aura des actions en juin » juste apres avoir annoncé le résultat du referendum… Les journalistes sont des abrutis mais avouez que la communication du SNPL y est sans doute pour beaucoup !

  12. @PNC CONTACT : (celui avec des ailes 😉 )

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’un des membres de votre « équipe de rédaction » ne fait pas dans la neutralité et semble posséder une boule de cristal…

  13. Si ce n’est pas un appel au boycott ( sans e) cela y ressemble fort…..
    Concernant la desserte des Antilles et de la Réunion, vous avez quelque chose contre Air Caraïbes ou Air Austral pour ne pas les conseiller à vos lecteurs ?

    1. Non, rien de rien…
      Comme nous n’avons rien contre Ryanair pour les vols européens ou encore la Lufthansa ou British Airways pour le long courrier… Nous n’allons tout de même pas citer l’ensemble des compagnies aériennes mondiales faisant des vols sur la France pour vous satisfaire 😉

  14. Pourquoi avoir honte? C’est juste une recommandation d’usage pour les voyageurs.
    La ministre de la santé a donné des recommandations pour ne pas voyager dans les zones atteintes par le zika, d’autres recommandations sont faites pour une prudence dans des zones sensibles au terrorisme, la c’est une recommandation supplémentaire, rien de choquant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 38 523 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages