23 octobre 2021
Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Le SNPL: « Halte au pilote bashing »

Le SNPL a publié un document suite aux propos des néerlandais de KLM dans le JT de France 2. Ce texte, intitulé Halte au French Pilot Bashing ! est un tableau qui pointe les différences entre les pilotes Air France et les pilotes KLM.

Partages
galons pilote
Vestes pilotes © DR

Le SNPL a publié un document suite aux propos des néerlandais de KLM dans le JT de France 2. Ce texte, intitulé Halte au French Pilot Bashing ! est un tableau qui pointe les différences entre les pilotes Air France et les pilotes KLM.

Concernant la retraite un pilote Air France peut partir à 60 ans si il le désire, 65 ans c’est uniquement du volontariat. Pour le calcul des pensions nous vous invitons a lire cet article qui vous permettra d’en savoir plus: https://www.pnc-contact.com/2012/06/18/la-crpn-ce-qui-change-et-qui-y-gagne-97305

Pour le reste c’est assez peu différent.

De plus, il ne faut pas oublier qu’un dirigeant regarde les salaires « chargés » et non pas nets, pas certains que Philippe Evain serait heureux avec le salaire brut néerlandais chargé en France. Il a déclaré:

Si la solution pour obtenir le rééquilibrage entre Air France et KLM et retrouver des avions chez Air France est pour les pilotes d’Air France de s’aligner sur le contrat KLM dans son intégralité nous y sommes tout à fait prêts. Mais je doute que la direction d’Air France nous le propose un jour.

Pour qu’un salarié dispose d’un pouvoir d’achat de 100 euros cela coute a l’employeur français environ 235 (100 euros + 7 euros de TVA (estimée) + 10 euros pour l’IR + 39 euros de charges salariales + 79 euros de charges patronales). Pour l’employeur néerlandais la facture est de « seulement » 186 euros (100 euros + 7 euros de TVA (estimée) + 29 euros pour l’IR + 21 euros de charges salariales + 29 euros de charges patronales).

Alors, toujours prêt a vous aligner ?

RETRAITE

AF : 65 ans

40 % du dernier salaire

KLM : 56 ans (évolution vers 58 en 2019)

58 % du dernier salaire

GEL DES SALAIRES

AF : depuis 2011KLM : depuis 2012

LIMITES EN  HEURES DE VOLS

AF : Long-courrier 850

Moyen-courrier 800

KLM : Long-courrier 850

Moyen-courrier 770

EFFORTS DE PRODUCTIVITÉ

AF : Transform 20 % (13% selon la direction)KLM : Perform 9 %
Partages

2 thoughts on “Le SNPL: « Halte au pilote bashing »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble

Archives

Partages