mer. Nov 13th, 2019
Air France – KLM a enregistré une baisse de ses résultats

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France vendue prochainement ?

Le gouvernement fraichement arrivé à la tête de la France a annoncé qu’il allait vendre ses participations dans plusieurs sociétés afin de doté un fond dédié à l’innovation de 10 milliards d’euros.

Partages
Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Le gouvernement fraichement arrivé à la tête de la France a annoncé qu’il allait vendre ses participations dans plusieurs sociétés afin de doté un fond dédié à l’innovation de 10 milliards d’euros.

L’Etat français dispose de participations dans bon nombre de société comme Orange (13,5% des parts, pour une valeur estimée à environ 5 milliards d’euros), Renault (19,7% des parts, environ 4,6 milliards d’euros) et PSA Groupe (13,7%, environ 2,2 milliards d’euros). L’Etat français dispose également de 17.6% du capital d’Air France – KLM et cela représente environ 0.64 milliards d’euros.

Lors de sa campagne, tout comme Francois Fillon, Emmanuel Macron avait indiqué que l’Etat ne devait plus être actionnaire dans des entreprises non stratégiques. Là est toute la question, Air France est-elle une entreprise stratégique ou va-t-elle devenir privée a 100% avec les conséquences que cela entraineraient ?

L’Etat pourrait aussi choisir de privatiser des sociétés comme la SNCF, la RATP ou encore la Française des Jeux.

Si certains souhaitent le départ de l’Etat pour qu’Air France puisse se reformer plus rapidement d’autres en ont peur et craignent que le départ de cet actionnaire fasse tomber les dernières barrières et entraine une casse sociale sans précèdent.

Ce sera donc le sujet de l’été, l’Etat va-t-il lâcher Air France ?

L'Etat doit il vendre ses parts d'Air France ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partages

13 thoughts on “Air France vendue prochainement ?

    1. Le tire doit etre court et si vous avez lu l’article vous avez certainement remarqué que nous parlons de sa participation.

  1. Encore faut-il trouver un actionnaire stable et cela ne va pas être si simple.
    Mais ce serait enfin une excellente nouvelle et le début d’un changement profond de gouvernance.
    D’ici là, le PDG actuel sait qu’il est sous perfusion…

  2. Rien ne serait étonnant puisque Macron qui vient d’une banque d’affaires est commandité par ceux qui l’ont financé et propulsé pour piller les biens de l’État (et donc du peuple qui les a financés via l’impôt). Rappelons-nous que notre ex-ministre de l’économie qui s’appelle comment déjà… ? Ah Emmanuel Macron a déjà vendu, entre autres, l’aéroport de Toulouse aux Chinois.
    Et il vous raconte en débat de second tour que l’Union Européenne est indispensable pour faire face aux Chinois… comprendra qui voudra…
    Oui si l’Etat lâche ses part d’Air France, casse sociale garantie puisque c’est le but !

    1. En rajoutant de l’huile sur le feu, ça participe au marasme, à qui profite le crime?
      Vous?
      Oui Air France est une entreprise stratégique malgré les mouvements sociaux.
      Si les PNC ne sont pas à la fête, les PNT eux par contre!
      Si AF n’avait pas été une société stratégique, ça ferait depuis belle lurette que notre compagnie nationale aurait été à 100% entre les mains d’investisseurs infiniment moins conciliants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 786 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages