Steward chez Etihad – PNC Contact
mardi 16 juillet 2019

Etihad Boeing 777 © Kwlothrop

Steward chez Etihad

J’ai eu la chance de travailler comme PNC pour la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad pendant 3 ans. Plus qu’une compagnie, c’est un vrai mode de vie.

Etihad Boeing 777 © Kwlothrop

Mon experience chez Etihad

J’ai eu la chance de travailler comme PNC pour la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad pendant 3 ans. Plus qu’une compagnie, c’est un vrai mode de vie.

Les compagnies du Golfe sont souvent sujettes à beaucoup de rumeurs plus ou moins fondées. La vérité est que oui nous volons énormément mais les conditions ne sont pas si inhumaines que certains veulent le faire croire.

Tout d’abord lors de l’arrivée en SADE (qui dure près d’un mois et demi), vous serez rapidement mis à l’aise. Les formateurs/manageurs sont accessibles et n’hésiterons à faire leur possible pour que tout se passe bien.

Lors des vols, il y a certes une grosse charge de travail à bord car nous ne volons pas en équipage maximum comme Qatar ou Emirates, mais en équipage minimum. C’est un coup à prendre. Après quelques vols, les automatismes arrivent et chacun sait exactement ce qu’il a à faire en fonction de son poste.

Les escales sont en moyenne de 24 heures, voire parfois plus. C’est court mais ça permet quand même de visiter du pays. Il est possible de poser des désidératas, ce qui permet de rendre le planning beaucoup plus attractif.

Les opportunités de carrières sont aussi très importantes. Il est relativement rapide de passer en grade de la classe Économique à la Business / First. Pour les plus motivés, le passage au grade de Chef de Cabine peut se faire très rapidement, et parfois même en 1 ou 2 ans après l’arrivée en compagnie.

Dans la lignée, le passage au poste de CCP est tout aussi possible, moyennant un temps incompressible de 1 an et demi comme Chef de Cabine.

J’ai aussi été très agréablement surpris par l’humanité des cadres responsables des PNC lorsque les hôtesses de l’air ou stewards ont des problèmes familiaux. En revanche, comme leur rôle l’indique, en cas de manquement des PNC aux règlements de la compagnie, ces cadres seront en revanche intransigeants.

Je garde un très bon souvenir de cette experience et cette compagnie est idéale pour qui veut se faire une première idée du métier de PNC. Les conditions sont certes moins faciles que pour un PNC en Europe, mais le retour au pays dans une compagnie européenne ne sera que davantage savouré.

La formation sécurité/service y est de qualité bien que malheureusement non reconnue comme un CCA valide en Europe.

P.H.

Partages

19 thoughts on “Steward chez Etihad

  1. Vous décrivez une belle expérience qui vous a enrichi personnellement et tant mieux.
    Je note que depuis 2015 (soit seulement 2 ans) les hôtesses de l’air peuvent désormais se marier et être enceinte.

    Concernant le système de parrainage il semble que le Qatar soit en passe de l’abolir.
    (le gouvernement, par ce système, gardait la main sur les libertés individuelles en autorisant ou pas la sortie du pays en fin de contrat).

  2. Bien rédigé mais faux! Dois-je rappeller mon dossier ? Parfaite sur tous les points mais lettres d’avertissements à ne plus en finir pour des broutilles (restée bloquée pdt mes vacances à cause d’un agent d’escale; 20jours d’arrêt maladie à cause d’une dent de sagesse;…)
    J’suis d’accord sur le fait que le retour en France n’est que meilleur après ca… tu m’étonnes, tu fais 150h de vol là-bas, ici t’en fais 90 max….

    1. Tu me ramèneras tes roster hein 😉 on comparera …. moi j’avais pas mes Requests ts les mois, j’ai bouffée des mois avec QUE des turnarounds, des repos mini de 12H entre presque chaque vols …
      Bref tu as écrit ce que tu voulais au final t’es partit parce-que t’étais pas heureux! Et Etihad ca a bien changé depuis qu’on est partis tu aurais dû le préciser aussi, car les conditions ne sont plus les mêmes pour les PNC

  3. Lettre rédigée toute faite par un cadre EY…. rester 24h en escale avec un jetlag et pouvoir prétendre visiter…. c’est moyen, passage rapide à chef super chef…. c’est moyen aussi…. on peut poser des désireras de vol….ok mais combien? Et sont-ils tous accepté? Un seul contrat de 3ans…. finalement c’est pas si terrible que ça sinon il serait resté

    1. NON NON ce jeune homme n’était pas cadre ! Par contre un jeune homme très professionnel oui ! Et travailleur !
      Du reste, peut être que SA vie personnelle l’a amené à partir ? Vous ne pensez pas ?
      Pour le reste, ca dépend des gens MAIS j’ai toujours eu mes DDA me concernant. Contrat de 3 ans renouvelable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 388 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages