mer. Août 21st, 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France débarque Gagey

Air France va débarquer Frédéric Gagey de la direction de la filiale du groupe Air France – KLM.

Partages
JM Janaillac © Flickr
JM Janaillac © Flickr

Frédéric Gagey est débarqué de la direction de la filiale du groupe Air France – KLM. Selon plusieurs sources et médias l’information sera officialisée à l’occasion de la présentation du plan Trust Together lors du Comité Central d’Entreprise le 3 novembre prochain. Frédéric Gagey pourrait rester dans le groupe à un poste moins « prestigieux » en reprenant celui de Pierre-Francois Riolacci qui a annoncé sa démission du poste de Directeur Financier AF-KLM en juillet dernier.

La présidence d’Air France devrait être prise par Jean-Marc Janaillac lui-même. Il cumulera donc le poste de PDG du groupe Air France – KLM avec celui de président d’Air France. JMJ dispose d’une cote de confiance encore intacte auprès des syndicats d’Air France alors que Frédéric Gagey n’a pas réussi à éviter les grèves des pilotes et des hôtesses de l’air et stewards cet été. De nombreuses négociations doivent être entreprises prochainement avec ces catégories de personnel et elles seront cruciales pour l’avenir d’Air France.

Pétrole en hausse, prix en baisse sur certaines lignes à cause de surcapacités, grève des navigants cet été… Tout cela risque fort d’entrainer un résultat 2016 bien en dessous de celui de 2015. Jean Marc Janaillac doit donc faire passer des mesures pour diminuer les couts mais ces mesures sont largement impopulaires au sein des navigants qui ont déjà l’impression d’avoir été très loin dans les efforts consentis.

La fin de l’année et le début de 2017 seront des mois à surveiller car l’avenir d’Air France va se jouer dans les négociations à venir…

Partages

6 thoughts on “Air France débarque Gagey

  1. Son départ probable est un secret de polichinelle. A partir du moment oú le Comité de nomination lui a préféré Mr Janaillac pour le poste de PDG du groupe son sort était scellé.

    1. Tout à fait d’accord, Gagey à tenté un coup avec son arbitrage et il a perdu dès lors son sort été réglé. Il est même probable que Juniac l’ai laissé faire pour savonner la planche de son successeur…
      Jusque là Janalliac s’en sort plutôt bien, à suivre..

  2. Ce n’est pas une surprise.
    Par contre, je pense que d’autres « réorganisations » n’ont pas encore été annoncées ! Si Mr Janaillac veut restaurer la confiance, il va falloir couper quelques têtes qui ont été trop exposées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 412 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages