Air France, JMJ à 1 million par an... – PNC Contact
lundi 17 juin 2019

Jean-Marc Janaillac © Flickr

Air France, JMJ à 1 million par an…

Air France – KLM a rémunéré JMJ à hauteur de 548 834 euros pour 6 mois d’activité en 2016.

Jean-Marc Janaillac © Flickr

Air France – KLM a rémunéré JMJ à hauteur de 548 834 euros pour 6 mois d’activité en 2016. Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France – KLM, n’a cependant perçu que 296 667 euros pour l’instant, une partie des sommes faisant l’objet d’un paiement différée.

Cette information est disponible dans un document de référence déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. JMJ est arrivé chez Air France le 4 juillet 2016, son salaire 2016 ne correspond donc qu’a 6 mois de présence au sein du groupe.

Les membres du Comex, le comité exécutif du groupe, s’élève à 6.6 millions d’euros en 2016 contre seulement 5.6 millions en 2015. Air France – KLM n’a pas souhaité communiquer la rémunération du Comex Air France et celle du Comex KLM de façon différencié, sans doute pour ne pas remettre de l’huile sur le feu après les évènements du mois de mars. Air France avait en effet annoncé une augmentation de 41% de l’enveloppe globale pour la rémunération des membres du Comex Air France, les syndicats n’avaient que moyennement apprécié.

La direction d’Air France a alors invoqué une « mauvaise imputation comptable » avant d’annoncer une augmentation « que » de 17.6%.

Et pendant ce temps ils tentent de vendre Boost comme la solution aux difficultés d’Air France. JMJ coute environ 1 millions par an soit l’équivalent de 25 hôtesses de l’air ou steward à 3 333 euros brut…

Partages

2 thoughts on “Air France, JMJ à 1 million par an…

  1. Mauvaise polémique qui sort comme par hasard comme l’année dernière avec Adj.
    Les chiffres étaient connus. Pour recruter à l’extérieur un dirigeant pour un groupe de la taille de AF-KLM on est dans la fourchette basse.
    Mais L’évolution très récente du Say on pay fait que les actionnaires pourront contester les éléments de son package lors de la prochaine AG si les résultats ne sont pas à la hauteur ce qui est une grande avancée dans la gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 50 832 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages