Les compagnies aériennes traditionnelles vont devoir s’accrocher car Ryanair va taper fort l’été prochain avec de nouvelles offres et toujours une politique tarifaire toujours aussi attrayante. Depuis que la low-cost irlandaise à réaliser qu’un peu de services de pouvait être que profitable au business elle n’arrête pas d’offrir des options et de séduire la clientèle affaires. Mickael O’Leary résume assez bien cela.
Depuis notre changement d’attitude, il y a deux ans et demi, nous avons gagné en moyenne 18 passagers supplémentaires par vol, et ce sans remette en cause notre base de coûts et nos tarifs qui restent les plus bas d’Europe. Nous sommes passés de 90,6 millions de passagers en 2014-2015 à 106 millions en 2015-2016 et de 65 à 84 bases. Nous sommes devenus numéro un ou deux partout en Europe, sauf en France, où nous resterons probablement numéro trois loin derrière, parce que les Français n’aiment pas la concurrence et les entreprises.
Les offres vont arriver en force dès l’été avec un peu plus de place dans les avions mais surtout une offre « leisure plus » pour la clientèle loisir. Cette offre permet l’achat d’un billet « toute option » et fait disparaitre les surprises que Ryanair a eu l’habitude de glisser dans le prix final du billet. Des tarifs flexibles destinés à la clientèle business et la création d’une carte de fidélité « Club My Ryanair » sont également prévus. De plus, la compagnie aérienne se dote petit à petit d’uniformes plus classiques pour ses hôtesses de l’air et ses steward.
Pour couronner le tout la compagnie aérienne irlandaise va mettre en place une offre VIP avec Boeing 737 équipés de seulement 60 sièges ! O’Leary a indiqué lors d’une présentation à la presse;
Nous visons les entreprises, les clubs sportifs, qui veulent s’offrir un service VIP pour environ 500 euros l’heure de vol par passager, plus les taxes aéroportuaires et le catering. Ce ne sera jamais un gros business, puisque nous n’avons qu’un avion. Il s’agit surtout de réduire le coût de l’entraînement de nos pilotes, qui utiliseront cet avion pour s’entraîner durant les périodes de faible activité.
Ryanair, qui est la plus grande compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés semble désireuse de s’attaquer à la clientèle traditionnelle des majors, ça risque de faire encore un peu plus mal à ces dernière !
RT @pnc_contact: Ryanair va taper fort !, suivez le lien. https://t.co/rl8LA8B5ri #ryanair #avgeek #low-cost #cavafairemal
#AlertaVoyages @FlydiscountBiz
Ryanair va taper fort ! https://t.co/crIZk8WmXG via @pnc_contact