20 octobre 2021

Ryanair 737 © WikiABG

Les low-cost au top

Partages
Ryanair 737 © WikiABG

Selon une étude du cabinet britannique York Aviation la croissance du trafic aérien européen ne serais due qu’aux compagnies low-cost. Alors que les compagnies « classiques » enregistraient une baisse de leur trafic de l’ordre de 0,6 % par an, les compagnies low-cost enregistraient une croissance de l’ordre de 14 % par an entre les années 2005 et 2010. À l’heure actuelle ces compagnie représentent 38 % du trafic intra européen alors que, six ans en arrière, elles ne représentaient que 24 % du trafic.

En 2010 Ryanair a transporté 72,7 millions de passagers alors qu’Air France n’en a accueillis que 72,6 millions. Ryanair a dégagé un chiffre d’affaires d’un peu moins de 3 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’exercice 2010-2011 alors qu’Air France KLM en affiche 18,3 milliards. Cependant, rappelons-nous que chiffre d’affaires et bénéfices ne sont pas toujours liés.

Il est à noter que la croissance de ces compagnies a permis à beaucoup d’hôtesse de l’air et de stewards de trouver un emploi dans ces temps moroses.

Partages

8 thoughts on “Les low-cost au top

  1. « Il est à noter que la croissance de ces compagnies a permis à beaucoup d’hôtesse de l’air et de stewards de trouver un emploi dans ces temps moroses. »

    Certes!! Mais faudrait il aussi penser à préciser que ces low cost ne déclarent aucun de leurs pnc en France!!! donc : pas d’affiliation à la sécu, au registre D donc ils ne cotisent pas pour leur retraite à la CRPN, etc etc!!! Quand on est jeune on ne pense pas à tous ces petits détails et puis un jour on s’aperçoit que le temps a filé très vite et qu’on se retrouve avec un gros RIEN pour vivre quand on se fait jetter de ces boites pour être remplacé par de nouveaux petits jeunes qui coutent moins chers!

  2. Olive,

    Avant d’avancer de telles informations fausses, il faut se renseigner.

    easyJet emploi son personnel navigant sous contrat français (en CDI), le déclare à la CRPN et les PNC ont la possibilité de s’inscrire au registre D.
    Transavia est une compagnie française, filiale d’AF qui comme easyJet déclare ses PNC en France.
    Seule Ryanair ne le faisait pas pour sa base de Marseille mai quand les autorités ont exigé que la compagnie déclare son personnel en France, Ryanair a tout simplement fermé sa base.
    A ce jour, les compagnies « low cost » sont en règles!
    A bon entendeur.

  3. Salut ,

    attention il faut vérifier ses informations avant de les poster ,ça peut créer des doutes dans la tête des gens ,merci à Laurent Cooper et Eric d’avoir corrigé le tir.

  4. Merci aux personnes saines d’esprit qui se renseignent un minimum avant de venir polluer de tels articles avec des propos non vérifiés !! Je pense tout simplement que si les PNC n’étaient pas déclarés en France, beaucoup d’entre nous ne prendrait pas le risque de « perdre » des années d’expériences même chacune d’elle est un plus.
    Pour faire partie de l’une de ces fameuses compagnies « low-cost » et pour avoir vu d’autres PNC y entrer avant moi, je puis t’assurer que nous sommes bel et bien sous contrat français, avec une couverture sociale et l’assurance de cotisation à la CRPN et donc nous ne volons pas « aux frais de la Reine » !!
    Je pense également qu’il faudrait cesser cette médisance et cette jalousie perpétuelle à l’encontre des low-cost pour continuer à couvrir d’éloges et d’or les compagnies régulières qui, elles par contre, ont tendance à faire leur beurre sur le dos de jeunes PNC qui débutent et veulent faire au sein de compagnies françaises !
    Moi personnellement, j’ai arrêté d’espérer des contrats minables chez Corsairfly ou Air Méditerranée et remet ma candidature chez AF à beaucoup plus tard, lorsque ma carrière aura pris son envol et que je ne serais plus une petite « bleue » !!
    Merci de nouveau à Eric et Laurent Cooper d’avoir rétabli l’ordre des choses et de faire valoir notre profession de « PNC low-cost » au même titre que celle de « PNC de compagnie régulière ».
    Ce n’est pas parce qu’on vole pour un low-cost que l’on est PNC de bas étage….
    A bon entendeur……
    NEXT ===> !!!

  5. Et lorsque je dis « minables » en parlant des contrats que proposent entre autres Corsairfly et Air Méditeranée, je parle de la durée bien entendu car toute expérience est bonne à prendre mais lorsque l’on a des responsabilités, le rêve doit se faire éveillé et on doit faire un choix difficile: réaliser son rêve et assouvir son ambition ou alors faire un choix logique et pouvoir assumer ses charges ?

  6. Ravi d’avoir pu rétablir la vérité.

    Il n’est pas facile de nos jours d’être PNC et à ce jour, seule easyJet propose des CDI donc il ne faut pas tailler dans les low cost qui donnent du travail aux PNC.
    Ne l’oublions pas…

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble

Archives

Partages