dim. Déc 15th, 2019
Air France – KLM a enregistré une baisse de ses résultats

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France, bon résultats mais…

Air France a annoncé hier un bénéfice record pour son 3eme trimestre 2015 avec un chiffre d’affaires en baisse a données comparable avec le 3eme trimestre 2014. Si ce résultat peut être considère comme encourageant il ne doit pas être vu comme le début d’une nouvelle ère de prospérité et la fin des efforts pour gagner en productivité.

Partages
Air France Boeing 777-200 F-GSPP © Philippe Noret - AirTeamimages
Air France Boeing 777-200 F-GSPP © Philippe Noret – AirTeamimages

Air France a annoncé hier un bénéfice record pour son 3eme trimestre 2015 avec un chiffre d’affaires en baisse a données comparable avec le 3eme trimestre 2014. Si ce résultat peut être considère comme encourageant il ne doit pas être vu comme le début d’une nouvelle ère de prospérité et la fin des efforts pour gagner en productivité.

Air France a perdu 158 millions d’euros depuis le début de l’année et finira certainement 2015 dans le rouge car le 4eme trimestre est rarement très bon dans ce secteur. La recette unitaire est encore en baisse et sans une conjoncture externe favorable les chiffres n’auraient sans doute pas été aussi bons. Chez Transavia les syndicats ont décidé d’appeler à la grève pour obtenir de meilleures conditions salariales. Le SNPNC souhaite dénoncer « la course à la précarisation des conditions de travail et de rémunération des Hôtesses et Stewards du Groupe Air France/KLM, et ce quel que soit leur niveau, alors même que le Groupe annonce un résultat d’exploitation historiquement haut de 898 millions d’euros ».

Le SNPL voit lui la fin de l’urgence et rappelle que c’est chiffres sont « en grande partie le fruit des efforts que les salariés ont faits depuis 2012 ». La CGT a indiqué qu’elle ne retournera pas à la table des négociations tant que les procédures vissant les 18 salariés soupçonnés de violences lors du CCE du 5 octobre ne seront pas abandonnées par la direction.

Suite aux résultats annoncés hier l’action Air France – KLM a dégringolé de presque 5% à la bourse de Paris. Mélenchon peut s’offusquer que la compagnie souhaite poursuivre les restructurations mais ce n’est pas parce que Air France – KLM fait un « bon » 3eme trimestre que Air France va bien. Peu de visibilité, une concurrence qui va s’accroitre avec la montée en puissance de Ryanair et easyJet et des négociations sociales qui stagnent chez Air France n’enchantent pas les investisseurs qui ont massivement vendu le titre hier à Paris.

Comme on n’arrête pas le traitement d’un malade au premier signe de guérison, on n’arrête pas la restructuration d’une société aux premiers signes positifs…

Partages

5 thoughts on “Air France, bon résultats mais…

  1. L’action a repris plus de 4% hier… Le cours est le même que celui d’il y a 4 mois.

    Maintenant, il est évident que l’entreprise ne va pas dire que l’on est sortis du tunnel puisqu’il y a des négociations en cours…
    D’un autre côté, il est primordial de gagner beaucoup d’argent afin d’anticiper le remboursement des dettes laissées par PHG !

    Restons sur du positif : ça faisait longtemps que l’on n’avait pas fait une marge comme celle-ci.

  2. @PNC Contact

    C’est vrai, mais ça concerne des gens qui ne vivaient pas à la même époque que « nous ». Il suffit de voir les augmentations de productivité réalisées ces 20 dernières années pour, au minimum, « imaginer » que tout ceci se paiera un jour. Regarder dans le rétroviseur ne permet pas toujours de lire l’avenir.

    Il y a un facteur que beaucoup de personnes oublient : les pollutions COV dans la cabine (qui touchent PNT, PNC et passagers…). L’augmentation de poussée des réacteurs se fait en utilisant des huiles qui n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a 30 ans. Malheureusement, il y a aussi un corollaire : ces huiles produisent des produits beaucoup plus toxiques lorsqu’elles passent dans le circuit de conditionnement. Reverra-t-on des circuits de conditionnement comme celui du DC-8 sur les prochains avions ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 415 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages