mar. Nov 12th, 2019
Manifestation

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Le SNPL Air France prêt pour la grève !

Le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) n’est pas content et a bien l’intention de la faire savoir avec, pourquoi pas, une grève dans les semaines à venir.

Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) n’est pas content et a bien l’intention de la faire savoir avec, pourquoi pas, une grève dans les semaines à venir. Le syndicat accuse la direction d’Air France de ne pas respecter le plan Transform 2015 et prévient Alexandre de Juniac que son plan de compétitivité qui doit être révélé prochainement sera très mal accueilli. Il semblerait même, selon La Tribune, que des pilotes ont l’intention de ne plus respecter la politique carburant qui permet tout de même 67 millions d’euros d’économie à la compagnie aérienne !

« Nous ne sommes pas en phase avec la direction. Nous sommes assez énervés même. Nous arrêtons la contractualisation car les accords actuels ne sont pas respectés », indique Jean-Louis Barber (président du SNPL). Il semblerait que le nœud du problème concerne la répartition des vols long-courriers entre Air France et KLM. L’accord en vigueur stipule que cette répartition doit être de 61.2% en faveur d’Air France et ce à 1 point prêt. « Dans le cadre du plan Transform, nous sommes sortis des bandes passantes et les projections montrent que l’écart va se creuser. La croissance long-courrier d’Air France-KLM sera supérieure à Amsterdam (+2 à +3%) qu’à Paris (environ +1%). C’est inacceptable. Si on ne respecte pas un accord signé, on prend le risque de casser la paix sociale », ajoute Jean-Louis Barber. Autant dire que la menace de grève est clairement évoquée.

Le SNPL doit se radicaliser s’il veut survivre et garder sa place de « leader » après son éviction du poste d’administrateur représentant les pilotes au conseil d’administration d’Air France au profit du SPAF (Syndicat de Pilotes Air France) qui a toujours été beaucoup plus radical et anti Transform 2015 depuis le début.

Partages

1 thought on “Le SNPL Air France prêt pour la grève !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 769 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages