8 octobre 2024

SNCF TER © DR

Air France aussi l’a fait…

La SNCF en prend pour son grade depuis que l’affaire des TER trop large a été révélée par la presse. Les réseaux sociaux sont submergés de photos plus ou moins humoristiques sur le sujet. Cette « boulette » n’est pas sans rappeler celle d’Air France qui a acheté des avions qui ne pouvaient se poser sur l’aéroport de leur base.

Partages
SNCF TER © DR
SNCF TER © DR

La SNCF en prend pour son grade depuis que l’affaire des TER trop large a été révélée par la presse. Les réseaux sociaux sont submergés de photos plus ou moins humoristiques sur le sujet. Cette « boulette » n’est pas sans rappeler celle d’Air France qui a acheté des avions qui ne pouvaient se poser sur l’aéroport de leur base.

En 2005 Air France commande des Boeing 777-300ER pour les lignes vers les DOM-TOM au départ d’Orly afin de remplacer les vieux Boeing 747 gourmands en kérosène. Peu de temps après l’annonce de cette commande Aéroport de Paris indique à Air France que ses appareils ne peuvent être exploités à Orly à cause d’un problème de poids. Les infrastructures n’étaient pas en mesure d’accueillir un appareil qui pèse aux alentours de 350 tonnes au décollage.

Publicités

Aéroport de Paris a déboursé 30 millions d’euros pour mettre les infrastructures à niveau et les Boeing 777-300ER d’Air France ont pu utiliser les pistes en juin 2006.

Partages

11 thoughts on “Air France aussi l’a fait…

  1. Rien a voir.
    ADP a du se conformer à la demande d’Air France et vu les redevances payées c’est la moindre des choses.
    Quant à RFFF et SNCF il s’agit d’une seule entité coupée end eux il y à quelques années…et qui va finir par fusionner.

    ADP et AF ont toujours été deux entités différentes.

    Pour info, les aéroports se sont mis au pli lorsque le 380 est arrivé également. Dans le cas que vous citez, la pression aura été bonne puisqu’ADP à mis son aéroport aux normes demandées par la compagnie.

  2. Rien à voir, article bidon comme d’habitude, le 300 est juste l’avion le plus présent sur les aéroports et adp est responsable de l’évolution normale de ses infrastructures pour l’accueillir.

    1. En Mai 2004 Air France communique sur sa commande de 777-300ER:

      PARIS (Reuters) – Les pistes de l’aéroport d’Orly ne sont actuellement pas assez résistantes pour accueillir les futurs Boeing 777-300ER commandés par Air France pour remplacer à partir de l’été 2007 ses B747 sur la desserte des départements d’Outre-Mer.

      Un porte-parole d’Aéroports de Paris (ADP), qui gère l’aéroport d’Orly, a confirmé lundi soir ces informations du quotidien la Tribune à paraître mardi, ajoutant que des réunions étaient en cours avec Air France pour tenter de trouver une solution.

      “C’est un fait largement connu. On discute pour savoir quelle solution technique on peut apporter”, a-t-il dit. “A Orly, c’est clair, la résistance de la piste n’est pas configurée pour recevoir ce type d’appareils dans le cadre d’une utilisation régulière”, a-t-il ajouté.

      La Tribune souligne que le poids par roue du B 777-300 ER est tel qu’il entraîne, à usage intensif, une dégradation des pistes et des voies de circulation, en particulier au décollage.

      “Même si l’appareil est plus léger que le B747 ou le futur géant des airs Airbus A380, sa masse est concentrée sur 12 roues (elles mêmes réparties sur deux trains d’atterrissage) contre 22 roues pour l’A380 par exemple”, souligne le quotidien, rappelant que la compagnie française à investi plus d’un milliard d’euros pour acheter sept exemplaires du 777-300 ER.

      Les deux premiers exemplaires doivent être mis en ligne le 1er mai 2006 sur Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, suivis des cinq autres entre décembre 2006 et juin 2007.

      Le coût d’un renforcement des pistes d’Orly et des voies de circulation, comme cela a été fait à l’aéroport de Roissy, serait très élevé – et pourrait entraîner le partage de la facture entre l’aéroport et la compagnie, estime La Tribune, pour qui le transfert de ces vols vers Roissy est un problème complexe en raison notamment de la limitation des capacités de cet aéroport du fait de la fermeture du terminal 2E jusqu’à l’hiver 2007-2008.

      Source: Reuters

      Puis le communiqué ADP: http://www.aeroportsdeparis.fr/adp/resources/9e2251fb-fa5f-4127-b2ee-be6e1a802b33-da1piste4dp.pdf

  3. L’ajout de votre article corrobore ce que je dis.

    AF passe commande et laisse du temps pour ADP de se plier aux exigences de la compagnies.
    Rien d’anormal.

    Dans le cas de la SNCF, il s’agit d’une erreur et tout le monde de refile la patate chaude.
    Or il y a bien une belle boulette dans la prise de mesure des quais et des rames ou dans leur transmission.

    A l’opposé de ce que vous estimez dans votre article initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 784 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages