La compagnie aérienne Air France répond à la primatologue Jane Goodall suite à son courrier adressé à Alexandre de Juniac au sujet du transport de singes par la compagnie (retrouvez ce courrier ici : )
Le porte-parole du groupe a indiqué qu’Alexandre de Juniac avait lu avec beaucoup d’attention cette lettre et qu’il comptait prendre contact avec la scientifique prochainement. «Concernant le fond du dossier (…), la compagnie est titulaire d’une autorisation de transport des animaux délivrée par le Ministère de l’agriculture n°93/009) attestant qu’Air France respecte la réglementation en vigueur», a-t-il expliqué, ajoutant que «parallèlement, la compagnie a instauré des normes strictes en matière de confort et de bien-être pour assurer aux animaux des conditions optimales de transport».
La suite de la justification avancée par Air France est que, selon certains scientifiques, les recherches sur les primates sont nécessaires pour envisager de venir à bout de maladies telles que celles touchant au système nerveux central, à la psychologie ou aux infections virales. Il est important de préciser qu’une évaluation du Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE) de la Commission européenne à déterminer qu’il existait des alternatives. Même si elles ne peuvent être mises en place pour remplacer 100% des primates utilisés elles pourraient permettre d’en réduire le nombre.
Concernant le retrait d’Air France de ce marché rien n’a été indiqué. Air France ne semble pas être prête à rejoindre les plus grandes compagnies aériennes mondiales.