10 août 2020

Air France A319 © Philippe Noret - AirTeamimages

Air France: encore une grève en vue…

Oubliez l’avion et le train, prenez votre automobile…

Partages
Air France A319 © Philippe Noret – AirTeamimages

Après une grève en novembre 2011, une début février 2012, une fin mars 2012, une fin juin 2012, une grève mi-juillet, des vacances même pour les grévistes, Air France remet le couvert pour les départs des vacances de la Toussaint. La CGT a en effet appelé hier, mardi 16 octobre, « l’ensemble des salariés de l’entreprise, toutes catégories confondues, à se mettre en grève à compter du vendredi 26 octobre ».

La CGT estime que le plan Transform 2015 est une « attaque sans précédent sur nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail ». Ce plan a pour but de redresser une compagnie aérienne qui a perdu plus de 800 millions d’euros en 2011 (soit 2.2 millions par jour ou plus de 91 000 euros heure), en a perdu 1.26 milliards au premier semestre 2012 et qui n’a pas gagné d’argent depuis plusieurs années. La CGT estime que «la direction se comporte en véritable rouleau compresseur, écrasant sur son passage soixante ans d’histoire sociale ».

Pendant ce temps la direction découpe la société en plusieurs secteurs indépendants et économiquement autonomes afin de, peut-être, pouvoir vendre ou franchiser les « mauvais élèves » par la suite. Nul doute que cette énième grève va redorer le blason de la compagnie auprès des familles qui comptaient partir pour ces 2 semaines de vacances.

Partages

7 thoughts on “Air France: encore une grève en vue…

  1. Il s’agit de la CGT uniquement… la dernière fois qu’ils ont apellé à la grève, l’impact avait été nul fort heureusement pour les passagers.

    Par contre personne n’a dit que la réorganisation allait finir en découpe ou franchise de la compagnie ! Quelle drole d’idée…

    Ce n’est pas parceque la structure change pour être plus gérable qu’une partie de celle-ci sera franchisée ou vendue.

  2. Nous ne disons pas que cela va se faire, nous disons juste que cela sera possible « facilement » avec cette nouvelle structure…

  3. @L’équipe.

    Facilement ?
    Pourquoi ?
    Les entités décrites par le PDG ne sont pas des sociétés à part entière, mais des « Directions ».
    Cela n’en fait pas pour autant des parts « vendables » facilement car l’actionnariat est toujours identique.

    1. A partir du moment ou l’entité fonctionne de façon automne il est très simple de la filialiser pour la vendre dans la foulée… Cela est beaucoup plus compliqué quand une part importante des moyens de production, gestion et direction sont mutualisés… Si la direction décide de faire basculer le MC/CC qui aura été créé en tant qu’entité automne vers Transavia puis vendre Transavia ce serait 100% legal et d’une simplicité sans égal… Air France ce séparerait de son pire secteur d’activité en terme de rentabilité…
      Tout cela n’est que pure spéculation, évidement…

  4. Nous n’avons pas le même point de vue, et l’information que nous avons reçue et à laquelle vous avez sans doute eu accès, indique bien que les moyens sont toujours mutualisés : un A319 / A320 fera du Court ou Moyen Courrier. Le personnel, bien que rattaché à une Direction aura une gestion UNIQUE et cohérente etc… etc…

    Les moyens sont donc bien mutualisés, même si des entités sont crées.

    Là où vous spéculez sur une vente à la découpe, je vois une simplification, notamment hiérarchique (avec suppression d’un bon nombre d’échelons), pour des prises de décisions rapides, des adaptations facilitées etc…

    Vous confondez entité et société indépendante.

    Quand à votre spéculation sur la simplicité sans égal pour vendre une partie de la compagnie, ne jouez pas les naïfs… vous savez très bien que la compagnie ne décide pas seule, (et je ne parle pas des syndicats.)

  5. ex pnc , jete comme une merde et sans raison veritable suis sans vole sans stage ; rien depuis 2002 , ce qui fait que moralement, suis comme un legume tous les jours car les avions , passagers. servces ; tout me manque ? … a cause de l; injustice ; il ne me resque qu a disparaitre. pouquoi n; je n; etait pas sur le rio ; paris???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 292 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages