La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a menacé hier, mercredi 20 novembre 2024, de cesser de desservir 10 aéroports régionaux français. En effet, si le gouvernement met en œuvre son projet d’augmentation de taxes Ryanair envisage de quitter et stopper ses opérations vers et depuis 10 aéroports en France.
Le gouvernement français s’efforce de combler un déficit budgétaire beaucoup plus important que prévu. Le triplement de la taxe sur les billets d’avion est l’une des mesures actuellement à l’étude. Cela concernerait également les jets privés.
Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair, a indiqué dans un communiqué :
Ryanair révise actuellement ses horaires français et prévoit de réduire sa capacité vers/depuis les aéroports régionaux français jusqu’à 50 % à partir de janvier 2025 si le gouvernement français poursuit son plan à courte vue visant à tripler les taxes sur les passagers.
Ryanair dessert actuellement 22 aéroports régionaux en France. Si les deux plus proches de Paris ne font pas partie de ceux où Ryanair pourrait réduire ses services, la compagnie aérienne n’a pas précisé lesquels étaient menacés.
La compagnie aérienne lowcost irlandaise prévoit de transporter 5,7 millions de passagers vers et depuis les aéroports français cette année. Cela représente une augmentation de 19 % par rapport à 2023.
Ryanair a déclaré que l’augmentation de la taxe toucherait plus lourdement les passagers utilisant les aéroports régionaux. En effet, ceux ci sont principalement desservis par des compagnies aériennes à bas prix. En pourcentage sur le prix du billet cette hausse de la taxe aurait un impact plus important. Le transport aérien serait réservé aux nantis ayant les moyens de payer.
Jason McGuinness a également indiqué :
L’impact de l’augmentation des taxes sur les passagers sera particulièrement dommageable pour les régions françaises qui dépendent de coûts d’accès compétitifs.
Il a ajouté qu’il y avait une concurrence féroce entre les aéroports régionaux et que Ryanair déplacerait ses opérations vers des aéroports qui l’aideraient à réduire ses coûts.
Beaucoup d’aéroports régionaux français survivent grâce au trafic aérien et aux passagers de Ryanair. Le départ de la compagnie aérienne lowcost Ryanair d’aéroports en France serait, pour certain, une fin programmer à court terme.