7 décembre 2022
air france airbus a220

Airbus A220 Air France © Airbus

Air France et consolidation

Partages

Le groupe Air France – KLM rejoint le groupe de compagnies aériennes ayant fait de bons résultats au troisième trimestre. Le groupe Air France – KLM souhaite maintenant jouer un rôle important dans la consolidation des compagnies aériennes.

Air France, un intérêt pour TAP Air Portugal et Air Europa

Ben Smith a déclaré le 28 octobre lors de la présentation des résultats du troisième trimestre

Publicités

Oui, nous sommes définitivement dans l’évolution de TAP Portugal dans une sorte de partenariat ou de propriété, ce n’est pas nouveau. Concernant TAP, (il n’y a) rien qui (nous) empêche d’avoir un partenariat commercial.

Nous sommes numéro deux au Brésil (depuis l’Europe). Que ce soit la TAP ou une autre compagnie aérienne, ce (marché) est très important pour nous.

Ben Smith

En décembre 2021, le ministre portugais de l’Infrastructure et du Logement, Pedro Nuno Santos, a déclaré que la TAP pourrait être partiellement privatisée pendant le processus de restructuration jusqu’en 2025.

Smith a déclaré qu’en plus d’avoir non seulement une présence plus forte sur la péninsule ibérique, Air France KLM s’est également intéressé au membre de SkyTeam Alliance, Air Europe, basé à Madrid Barajas.

Air Europa est également au centre des préoccupations d’International Airlines Group (IAG) qui souhaite encore accroître sa présence à Madrid. IAG a récemment converti le prêt accordé à Air Europa en une participation de 20%. Cela afin de renforcer son leadership en Amérique latine principalement par Iberia.

Intérêt pour ITA Airways et Hors Europe

Concernant l’intérêt d’Air France KLM pour ITA, a déclaré Smith, il y a une place exclusive (pour le groupe) jusqu’à fin octobre. Un consortium dirigé par la société de capital-investissement Certares est composé de Certares, Air France-KLM et Delta Air Lines. « Nous faisons cela avec Delta », a-t-il déclaré.

Ben Smith a indiqué :

L’Italie a toujours été difficile. Nous étudions également d’autres (possibilités) de consolidation en Europe et ailleurs.

Air France KLM a également de nombreuses opportunités de croissance organique. Par exemple dans l’Océan Indien, où nous avons des activités de croissance très attractives. Nous sommes dans une position unique en matière de consolidation.

Ben Smith

Le groupe Air France – KLM mise son avenir sur la consolidation mondiale qui va s’accelerer.

Air France – Q3 Résultat positif

Smith a déclaré que grâce à une solide préparation et à une approche agile de la capacité, Air France-KLM a pu tirer le meilleur parti de la forte demande de voyages au cours du troisième trimestre. Le groupe a enregistré un cash-flow libre opérationnel ajusté positif de 290 millions d’euros, en hausse de 12% par rapport à la même période il y a un an. Le résultat net du groupe pour le trimestre s’établit à 460 millions d’euros, en hausse de 653 %. La société s’attend à des résultats d’exploitation positifs pour l’année complète supérieurs à 900 millions d’euros. « C’est tout un exploit », a déclaré le directeur financier Steven Zaat.

L’un des marchés importants a été l’Atlantique Nord. Les vols en Amérique du Nord ont montré des coefficients de remplissage de 91 %. « Il y a une très forte volonté de voyager aux États-Unis », a ajouté Zaat.

Smith a déclaré qu’un fait important sur l’Atlantique Nord était également que Norwegian n’avait plus de Boeing 787 basés à Paris Charles de Gaulle.

C’était huit ou neuf avions. Cela nous a aidés qu’ils partent et je ne pense pas qu’ils reviennent. On n’a plus ce genre de concurrence à CDG.

Ben Smith

Le PDG a précisé que pour concurrencer les deux autres grands groupes aériens européens, IAG et le groupe Lufthansa, ses deux plus gros atouts sont le hub KLM d’Amsterdam Schipol et l’ensemble du marché français, premier marché réceptif. « Cela nous donne un énorme avantage », a déclaré Smith. Cependant, la situation de l’aéroport d’Amsterdam « est une menace hors de notre contrôle. Nous attendons de la partie prenante qu’elle améliore le niveau de service et résolve ce problème le plus rapidement possible ». Smith a déclaré.

Cela signifie également que la capacité globale d’Air France-KLM en 2022 est réduite à environ 85 % en raison de l’interdiction de capacité imposée aux passagers au départ de Schiphol. « Ce n’est absolument pas un problème acceptable à Amsterdam. Mais nous avons créé une stabilité avec la réduction de capacité », a ajouté Smith.

Livraison à temps des nouveaux avions pour Air France

En termes de flotte, le directeur financier Zaat est confiant quant aux livraisons à temps des nouveaux avions. Il a indiqué :

Nous nous attendons à cela pour l’A320, l’A321 ainsi que pour la flotte d’A350. Airbus et Boeing livrent les avions comme promis. Nous ne constatons aucun retard de livraison.

Steven Zaat

Au 30 septembre, Air France dont sa branche régionale HOP compte 259 appareils en exploitation, KLM dont KLM CityHopper et Martinair 171 appareils et sa compagnie Transavia compte 100 appareils. 

Selon le réseau Aviation Week Fleet Intelligence, Air France KLM a en commande 48 Airbus A220-300, 19 A350-900, quatre A350F, 13 Embraer 195.E2 et huit Boeing 787-10.

Pour l’avenir, a déclaré Smith, l’environnement reste difficile mais Air France doit poursuivre la consolidation.

Nous devons continuer à nous transformer et la visibilité sur l’impact du ralentissement macroéconomique potentiel à venir est limitée.

Ben Smith

La demande de vols reste élevée, c’est pourquoi la capacité de vol devrait atteindre 90 % des niveaux d’avant la pandémie au premier trimestre de l’année prochaine. « Nous avons déjà vendu un tiers des billets pour le premier trimestre », a déclaré le directeur financier Zaat.

Pour le quatrième trimestre, nous avons déjà vendu 75 % de notre capacité. Nous voyons toujours un environnement de rendement sain pour la saison hivernale.

Steven Zaat
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 645 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives