La compagnie low-cost basée au Royaume-Uni easyJet a lancé hier son programme pour l’été 2023. Il comprend plus de 100 destinations au départ du Royaume-Uni, pour des vols entre le 9 mai et le 30 septembre. L’été prochain pourrait potentiellement être orange pour de nombreux Européens.
Un quart de million de vols pour l’été 2023
Pour l’été prochain, easyJet, basé au Royaume-Uni, a de grands projets. Le transporteur a lancé un programme d’été audacieux, offrant 250 000 vols depuis le Royaume-Uni vers les destinations les plus appréciées en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les vols sont en vente pour seulement 29,99 £ (billet aller simple, taxes comprises).
EasyJet a investi dans les pays les plus recherchés par les vacanciers britanniques, augmentant son offre vers l’Espagne, la Grèce, le Portugal, la Turquie, Chypre et l’Égypte par rapport à l’été 2022. Le directeur national d’EasyJet au Royaume-Uni, Ali Gayward, a commenté le nouveau programme d’été en indiquant :
Avec des sièges désormais disponibles sur des centaines de milliers de vols, desservant 19 aéroports britanniques sur plus de 400 routes vers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, c’est le moment idéal pour réserver pour l’été prochain avec easyJet.
Ali Gayward
Le Royaume-Uni : le fief d’easyJet
Bien qu’easyJet exploite un modèle économique à bas prix, certains aspects de cette compagnie aérienne diffèrent des autres compagnies aériennes à petit budget.
Habituellement, les transporteurs à bas prix comme Ryanair ont plusieurs bases dans plusieurs pays, où aucun aéroport n’agit comme un hub. Contrairement à ce concept, easyJet domine le marché britannique, Londres Gatwick servant de quasi-hub au transporteur. Outre Gatwick, easyJet dessert 18 autres aéroports britanniques, d’où la compagnie aérienne proposera 414 liaisons vers 104 destinations l’été prochain.
Selon l’Official Airline Guide easyJet sera le premier transporteur en termes de capacité, mesurée en sièges, déployé depuis/vers le Royaume-Uni, avec un total de 46 847 908 sièges. Les avions easyJet sont en concurrence directe avec le principal concurrent de tous les temps, la compagnie low-cost irlandaise Ryanair. British Airways, la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni, ne se classe qu’en troisième position, déployant 16 % de capacité de moins qu’easyJet.
La concurrence qui affrontera easyJet l’été prochain
EasyJet a concentré son programme pour l’été 2023 sur les destinations de vacances préférées dans la région méditerranéenne. Cependant, la compagnie aérienne ne sera pas le seul à suivre cette stratégie. Alors, à qui easyJet va-t-elle faire face dans moins d’un an ?
Le marché Royaume-Uni-Espagne est l’un des plus actif d’Europe. C’est donc sur ce marché qu’easyJet fera face à la concurrence la plus brutale. Depuis 2019, ce marché est dominé par Ryanair, tandis que Jet2.com est le concurrent numéro 2.
Sur le marché Royaume-Uni-Grèce, easyJet est beaucoup plus forte que Ryanair. Cette dernière ne figure pas parmi les trois premiers transporteurs en termes de capacité. Sur ce marché easyJet est en concurrence directe avec TUI Airways et Jet2.com. Le Portugal est un marché qu’easyJet tente probablement de reconquérir. En effet, easyJet a été le premier transporteur sur ce marché en 2019, mais a depuis perdu la position au profit de Ryanair.