27 juin 2022
air france

Airbus A340 Air France © DR

Air France, augmentation capital

Air France – KLM a dévoilé mardi une augmentation de capital de 2,4 milliards de dollars

Partages

Air France – KLM a dévoilé mardi une augmentation de capital de 2,4 milliards de dollars aux actionnaires existants pour renforcer son bilan et rembourser davantage les aides d’État françaises.

Les États français et néerlandais envisagent de participer à l’augmentation de capital mais China Eastern Airlines et Delta Air Lines cèderont une partie de leurs droits à la compagnie maritime CMA CGM, qui deviendra actionnaire dans le cadre des plans annoncés la semaine dernière .

Publicités

Air France – KLM a également confirmé son objectif de réduire le ratio de la dette nette sur le résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) à environ 2-2,5 d’ici 2023.

L’émission de droits se déroulera du 27 mai au 9 juin à 1,2 dollar par action nouvelle ou 3 nouvelles actions par action existante et permettra au groupe aérien de rembourser certaines obligations et de renforcer son bilan, a indiqué la compagnie.

Air France – KLM a annoncé en février son intention de lever jusqu’à 4,3 milliards de dollars.

La nouvelle augmentation de capital d’Air France – KLM rapproche le groupe aérien du remboursement du soutien de l’État reçu pendant la crise de Covid-19, une étape qu’il doit franchir pour remplir les conditions de l’Union européenne pour participer à toute nouvelle consolidation des compagnies aériennes.

Le PDG Ben Smith a déclaré que cette décision faisait partie des efforts visant à « renforcer notre autonomie financière » et à retrouver une flexibilité stratégique et opérationnelle.

Ben Smith a ajouter :

Alors que la reprise se poursuit et que nos performances économiques se redressent… nous voulons être en mesure de saisir toute opportunité dans un secteur de l’aviation en mutation et être en mesure d’accélérer nos engagements environnementaux.

Ben Smith

En 2020, Air France – KLM a reçu 11 milliards de dollars de prêts garantis par la France et les Pays-Bas, ses deux principaux actionnaires.

Le produit de l’augmentation de capital sera utilisé pour rembourser les obligations super subordonnées émises en avril 2021 et détenues par l’État français, a indiqué la société.

CMA CGM s’est engagé à souscrire jusqu’à 428 millions de dollars, plafonnant sa nouvelle participation à 9% dans le cadre d’un nouveau rapprochement de l’industrie du fret annoncé la semaine dernière.

Les partenaires aériens China Eastern et Delta participent sur une base «cash neutral» en utilisant uniquement le produit net de la vente d’une partie de leurs droits à CMA.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cabin Crew Academy école hôtesse de l'air et steward
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 27 910 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Jooble
Partages