2 août 2021
Norse Atlantic Airways

787 Landing at Sydney Australia K65674

Norse Atlantic, vers un refus des USA

Norse Atlantic Airways espère commencer à voler entre Oslo, Londres et Paris vers New York, Los Angeles et Miami plus tard cette année mais un refus des USA est possible.

Partages

Le président du très influent comité des transports et des infrastructures de la Chambre a appelé l’administration Biden à refuser à une nouvelle compagnie aérienne long-courrier à bas prix norvégienne l’accès au marché de l’aviation américain. Norse Atlantic Airways espère commencer à voler plus tard cette année mais un refus des USA est possible.

Le représentant Peter DeFazio fait valoir que Norwegian Air – la compagnie aérienne qui a précédé le pays nordique s’est vu « délivrer imprudemment » un permis de transporteur aérien étranger. Le ministère des Transports devrait « corriger l’erreur de 2016 et rejeter la demande de cette compagnie aérienne ».

DeFazio était particulièrement préoccupée par le recours par Norwegian à du personnel contractuel employé par l’intermédiaire d’une agence tierce dans des bases étrangères. Cela aidait la compagnie aérienne à éviter les coûts élevés de l’emploi et les protections du travail en Norvège. La branche long-courrier de l’entreprise était également basée en Irlande afin de profiter de faibles impôts sur les sociétés.

Norwegian a suspendu ses activités long-courriers en mars dernier en réponse à la pandémie. En janvier 2021, la compagnie aérienne a annoncé son intention de l’abandonner définitivement dans une ultime tentative de survie. La compagnie Norse Atlantic espère combler le vide laissé par la décision de Norwegian de quitter le marché.

Norse Atlantic, le genèse

Norse est une idée originale de Bjørn Tore Larsen fondateur de la société d’externalisation du personnel aéronautique OSM Aviation. Cette dernière fournissait auparavant à Norwegian son personnel contractuel. Parmi les autres investisseurs clés figurent le fondateur norvégien Bjørn Kjos et son partenaire commercial Bjørn Kise.

Mercredi, Norse a entamé un placement d’actions de 150 millions de dollars pour que la compagnie aérienne soit opérationnelle en décembre 2021. Norse volera avec des Boeing 787 Dreamliners d’occasion que Norwegian a abandonné après avoir fermé son secteur long-courrier.

Norse a déjà obtenu les droits de neuf anciens avions norvégiens. Des accords sur trois autres Dreamliners d’occasion sont sur le point d’être signés. Norse Atlantic pourrait ne pas les utiliser si le refus des USA est confirmé.

Lors de son entrée sur le marché américain, Norwegian a été confrontée à une opposition farouche quant à sa décision de recourir à du personnel contractuel. En particulier à utiliser des équipages étrangers basés en Thaïlande. La compagnie aérienne a réagi en créant des bases d’équipage aux USA avec des agents de bord représentés par l’Association of Flight Attendants (AFA-CWA).

Plus tôt cette année, Norwegian a mis fin à son contrat avec OSM Aviation. Elle a recruté tout son personnel en interne.

Larsen dit que Norse aura également des employés permanents basés aux États-Unis. La compagnie « respectera le droit des employés de se syndiquer s’ils le souhaitent », dans un communiqué envoyé à Reuters.

Partages

2 thoughts on “Norse Atlantic, vers un refus des USA

  1. La politique de ciel ouvert à ses limites même du point de vue US….!!
    Et à juste titre , il est temps que la raison économique soutienne les objectifs Climat et les politiques d’emploi légales
    Le retour à un certain degré de régulation du trafic aérien s’impose pour contrôler la surcapacité actuelle des transporteurs aérien et permettre aux cies aériennes de salarier correctement tous leurs personnels et de respecter les normes CO2 en investissant dans les nouvelles technologies aériennes
    Espérons que ce réaction américaine va faire des émules en Europe ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 29 300 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages