Air France : Prêt
Air France – KLM devrait recevoir les aides de l’Etat qu’il souhaite et, pour être certain de rembourser le prêt garanti par l’Etat, va accélérer son plan de restructuration qui va fortement impacter le réseau France de la compagnie aérienne Air France.
Aucun chiffre n’a été confirmé mais il semblerait bien que le groupe Air France – KLM va recevoir un prêt de 10 milliards d’euros garanti par l’Etat à hauteur de 90%. Pour le moment la recapitalisation, ou nationalisation du groupe n’est pas à l’ordre du jour.
Des voix s’élèvent déjà concernant ce prêt car, en cas de non-paiement, c’est l’Etat qui se porte garant à hauteur de 90%. En cas de faillite ou d’incapacité de payer pour Air France – KLM, c’est le contribuable français qui devra rembourser 9 milliards d’euros aux banques prêteuses.
Air France : restructuration
Cependant ce prêt a une conséquence sur le modèle économique de la compagnie Air France. Le plan de restructuration lancé en juin dernier par Ben Smith va être fortement accéléré :
- Réduction de l’offre sur le réseau intérieur de 15%
- Réduction de la flotte Hop !
- …
Les destinations nationales opérées par Air France, Hop, ou Transavia vont être scrutées à la loupe et les décisions seront prises au cas par cas selon Anne Rigail :
Nous regarderons au cas par cas, il faut que ces lignes d’aménagement du territoire soient soutenables économiquement.
Le réseau domestique a perdu 220 millions d’euros en 2019.
Air France souhaite obtenir un chômage partiel de 9 mois au lieu des 6 actuellement prévus. Quoi qu’il en soi un impact social est inévitable selon Ben Smith et un plan de départ volontaire n’est pas exclu.
Air FRance – KLM va donc, en toute logique, recevoir un prêt et accelerer sa restructuration. Air France envisage d’assurer 30% de son planning de juin 2020.