sam. Sep 21st, 2019
Li-Fi © DR

Logo du Li-Fi © DR

Li-Fi chez Air France !

Le Li-Fi va faire son apparition dans les avions Air France ainsi que ceux de KLM.

Partages

Le Li-Fi va faire son apparition dans les avions Air France ainsi que ceux de KLM.

Selon Wikipédia le Li-Fi c’est :

Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible, de longueur d’onde comprise entre 480 nm (670 THz, bleu-vert) et 650 nm (460 THz, orange-rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l’envoi de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l’œil), selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi est un type de système VLC (Visible Light Communication, transmission par la lumière visible). Il se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l’IrDa par ses couches protocolaires. Les couches protocolaires du Li-Fi sont adaptées à des communications sans fil jusqu’à une dizaine de mètres.

Wikipédia

Lors du salon du Bourget, sur le stand Latécoère, une présentation de cette technologie sera faite dans une maquette cabine. Sur le papier le Li-Fi pourra offrir un débit de 100Mb/s par siège mais, comme toujours pour un réseau déployé dans un avion, il faut que le « tuyau d’entrée » soit assez gros…

Avec les nouvelles taxes « pollution » et autres actions pour certaines proches d’un « djihad de l’écologie », cette technologie a l’avantage de diminuer le poids de l’installation internet a bord des avions. Moins de câble donc moins de poids donc moins de carburant…

Air France et KLM souhaite mettre en place cette technologie dans une partie de leur flotte d’ici la fin de l’année. Question, combien d’entre nous possède un appareil électronique équipé d’un récepteur Li-Fi ?

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 625 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages