Air France a annoncé pour 2017 de bons résultats causés par une forte reprise de la demande.
Air France – KLM a annoncé un bénéfice d’exploitation de 1.488 milliard en hausse de 42% tout en confirmant une perte nette de 274 millions suite au changement de régime de fonds de pension pour les retraites aux Pays-Bas.
Jean-Marc Janaillac a déclaré :
Air France-KLM clôture l’année 2017 avec de solides résultats, dans un environnement économique porteur. La reprise de la demande sur l’Asie et l’Amérique latine a eu une incidence nettement positive sur la recette unitaire de ces réseaux, avec des augmentations de 6,5 % et 8,3 % à change constant.
Air France – KLM prévoit d’augmenter son offre de 3% à 4 % en 2018 pour répondre à l’augmentation de la demande. Air France – KLM a donc l’intention de continuer sa politique de croissance sur l’ensemble du long-courrier tout en étant prudent sur le secteur court-courrier qui reste déficitaire.
Le groupe a également réussi à se désendetter en ramenant le ratio de la nette ajustée sur l’Ebitda (le résultat brut d’exploitation) à 2.1 contre 2.9 en 2017. Jean-Marc Janaillac et également indiqué :
En ce début d’année 2018, dans un contexte de hausse des prix du pétrole et de concurrence toujours plus intense, nous poursuivrons l’offensive, travaillerons sur notre compétitivité et la réduction de nos coûts unitaires et capitaliserons sur les réalisations de 2017 pour maintenir une dynamique de croissance rentable.
La Bourse de Paris à saluer les résultats avec une hausse du titre de 1% à 10.00.