dim. Nov 17th, 2019
Air France – KLM a enregistré une baisse de ses résultats

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France, projet Boost présenté aux pilotes

La direction d’Air France joue-t-elle son va-tout ou est-elle assez confiante pour penser que cela va passer ?

Partages
Boeing 777 Air France © Air France

La direction d’Air France joue-t-elle son va-tout ou est-elle assez confiante pour penser que cela va passer ? Suite à l’impasse des négociations avec les pilotes au sujet de Trust Together, nième plan devant permettre à la compagnie de se redresser, la direction a décidé de proposer à la signature son projet d’accord sans plus attendre.

Le SNPL, via son porte-parole Emmanuel Mistrali, a indiqué que la fin des négociations avait été une décision prise par la direction de « manière un peu unilatérale » et que « l’accord était loin d’être achevé ». Concernant la partie relative à la création de Boost c’est, toujours selon le SNPL, un « projet rédigé un peu à la hussarde ».

Le SPAF a lui décidé de prendre connaissance en profondeur du projet proposé par la direction avant de s’exprimer.

Boost est la pierre angulaire du projet Trust Together. Cette « Newco » doit permettre à Air France de faire revenir dans le vert les lignes déficitaires tout en attirant a elle les jeunes qui ont depuis longtemps fuit Air France. Le projet se base sur des pilotes Air France volontaires et des hôtesses de l’air et stewards embauchés en externe avec des rémunérations 40% inférieures à leurs collègues d’Air France.

Si l’accord des pilotes via le SNPL est obligatoire pour que Boost ait une chance de voir le jour, la direction va aussi devoir négocier avec les syndicats PNC qui ont bien l’intention de tout faire pour que ce projet ne voie jamais le jour. C’est, selon les syndicats PNC, du cannibalisme des lignes Air France quand, pour le syndicat de pilotes Alter, Boost n’est qu’une usine à perdre de l’argent comme Transavia France.

Si on ajoute à ça le délit de marchandage qui pend au nez d’Air France il est clair que Boost n’est pas encore prêt de prendre son envol !

Partages

3 thoughts on “Air France, projet Boost présenté aux pilotes

  1. Le snpl alpa n’a jamais voulu de ce projet et son Président l’a même écrit ?
    Le PDG a vendu ce plan aux actionnaires et son board.
    Pour aboutir il a fait des concessions majeures.aux pilotes.
    Si échec, son bilan au bout de un an est quasi-nul.
    A moins que le Snpl alpa signe, pas bcp d’options pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 963 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages