mar. Nov 19th, 2019
Boeing 777 Air France

Boeing 777 Air France © Air France

Air France fait le yoyo

Air France joue aux montagnes russes à la Bourse de Paris.

Partages
Boeing 777 Air France © Air France
Boeing 777 Air France © Air France

Air France joue aux montagnes russes à la Bourse de Paris. Jean Marc Janaillac a présenté son plan Trust Together et les investisseurs ont adoré les neufs axes qui doivent permettre à Air France de revenir dans la course avec les meilleures compagnies aériennes du monde ou, pour le moins, d’Europe. L’action a gagné 6.1%. La réaction des syndicats qui ont de suite prévenus que ça n’allait pas se passer tout à fait comme le prévoit la direction a fait plonger le titre de 6.4% le lendemain.

Le groupe formé par British Airways et Iberia, communément appelé IAG, a réalisé en 9 mois un résultat opérationnel égale au double de celui d’Air France et ce avec environ 1.5 milliards de recettes en moins. Quand IAG présente une marge d’exploitation de 17.8% KLM en présente une de plus de prêt de 15% quand Air France n’a que 5.1% à proposer.

La nouvelle compagnie qui devrait voir le jour chez Air France vise une économie de 20% hors carburants, redevances et entretien par rapport à la maison mère. Autant dire une économie que les syndicats n’accepteront sans doute pas, mais c’est une autre histoire. Air France ferait sans doute mieux d’aller se positionner à Schiphol ou elle pourrait économiser des millions d’euros de taxes et renflouer un peu ses caisses.

Trust Together semble être un plan qui va passer d’un plan ambitieux a des « mesurettes » sans intérêt et ça, les investisseurs l’ont sans doute déjà compris dès le lendemain des annonces…

Partages

4 thoughts on “Air France fait le yoyo

  1. il suffira de voir dans les derniers pdv qui est parti et ou ? quelques grosses tetes sont partis travailler chez les arabes d’etihad,des arabes qui n’avaient pas trop la cote dans les discussions de fin de repas a la cantoche !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 988 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages