15 juillet 2020
Boeing 747 KLM

Boeing 747 KLM © Domaine Public

Air France et KLM, ambiance chez les pilotes !

Les pilotes Air France, plus particulièrement ceux du SNPL ayant voté pour une grève de 6 jours, se font allumer par leurs homologues du syndicat de pilotes de KLM sur Twitter.

Partages
Boeing 747 KLM © Domaine Public
Boeing 747 KLM © Domaine Public

Les pilotes Air France, plus particulièrement ceux du SNPL ayant voté pour une grève de 6 jours, se font allumer par leurs homologues du syndicat de pilotes de KLM sur Twitter.

La petite phrase assassine est la suivante :

VNV1

Evidement cela ne plait pas beaucoup chez Air France. Un twitos tente de justifier la position du SNPL en invoquant un accord non respecté par la direction mais il se fait immédiatement rembarrer par le VNV.

VNV2

C’est donc plus que tendu entre français et bataves ! La fin de l’échange n’est pas beaucoup plus courtois.

VNV3

Rappelons que KLM et Air France font partie de la même structure. Il y a fort à parier que la tension extrême qui règne actuellement chez Air France ne va pas produire grand-chose de très positif pour la compagnie aérienne à court terme et, comme le disait O’Leary dans une interview accordée au JDD, une compagnie aérienne du Golfe pourrait bien arriver au capital plus vite qu’on ne le pense, 2017 c’est bientôt…

Partages

9 thoughts on “Air France et KLM, ambiance chez les pilotes !

  1. Ce jeune OPL777 est bien connu pour sa communication outrancière…sur des reseaux publics…
    Le snpl AF a recruté une jeune génération d’OPL souvent promo 99 Enac. Bien entendu commme certains et certaines de ses collègues : papa pilote, n’a jamais bossé en dehors d’AF, gagne plus de 120000 euros/mois, se plaint en permanence mais ne postule jamais dans une autre compagnie (on comprends pourquoi)
    La soupe est quand même bonne chez AF…

    1. Non seulement Vincent Bossy n’est pas fils de pilote AF mais vous oubliez de dire que KLM s’est développé pendant Qu’AF s’est réduite malgré les fameux accords signés.

  2. Je voulais bien entendu dire 12000 euros/mois et pas 120000 euros (lol)…
    Je rectifie rapidement, car on pourrait m’accuser d’être téléguidé par la Direction du groupe et de propager des informations mensongères….de faire du pilote bashing…etc…

  3. Vincent Bossy est loin d’être un imbécile et il rectifie ce que KLM entend dans les médias qui, eux, sont des imbéciles puisqu’ils confondent référendum et préavis.

    Pour l’action judiciaire, elle est lancée. Contre l’arbitrage fait (son contenu, plus le principe…).
    Et il a raison de dire que la direction d’AF s’assoie sur les accords : ils l’ont toujours fait ! Ils perdent régulièrement leurs procès mais continuent quand même parce que grâce à un pilot bashing savamment mené, ils mettent une pression terrible sur leur « troupes ». Il faut saluer le rôle des différents relais médiatiques qui leur filent un gentil coup de main dans l’affaire…

    1. Mr Bossy n’est pas un imbécile, on ne dit pas le contraire, en plus notre boss est un grand fan du travail de son père ! 😉

  4. Dénigrer de manière publique sur twitter sa hiérarchie, des collègues, des administrateurs et publier des documents internes sont des fautes graves…surtout quand des concurrents sont à la manœuvre. Décider d’une opération d’envergure sur un groupe nécessite une longue préparation et la collecte d’un maximum d’informations stratégiques…inutile d’en dire plus, cela ne servirait à rien. Un célèbre proverbe arabe dit que « la patience est une vertus ».
    Je finirai par une copié-collé d’un tweet que j’avais trouvé excellent et m’astreindre à une bonne cure de silence jusque 2017.
    « LeSingeRageux
    ‏@LeSingeRageux
    Émouvant @VincentBossy le mec a à peine 38 ans, PNT, et parle comme un syndicaliste CGT de 50 ans qui touche le smic
    #Airfrance #AirChance »

  5. @Enac99
    « Air France est de plus en plus petit et de moins en moins pertinent dans un secteur où la taille est importante. » cf. Willie Walsh, CEO IAG / « La Tribune » de ce jour.
    Je citerai en écho Michel Audiard, « la vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait ».
    et « Il vaut mieux partir la tête basse que les pieds devant »

    Entre vous et moi, je me fiche et contrefiche complètement de cet OPL. Etre un petit porte-flingue dans un syndicat n’a jamais rendu qq’un d’intelligent.
    La réalité crue est qu’il n’est ,comme ses collègues, qu’un simple pion facilement manipulable au moment voulu dans une guerre et des manœuvres que vous ne pouvez même pas imaginer.
    Au moment opportun, dans une nouvelle organisation qui respectera l’ADN et la spécificité française haut de gamme du LC AF : la marque et le positionnement seront renforcés avec des moyens financiers que la compagnie actuelle n’a plus et n’aura jamais plus. Les pilotes LC seront les ambassadeurs/trices de cette french-touch.
    Dans ce projet, on va cajoler et rémunérer bien mieux les pilotes LC AF. Ce nouveau P&L sera piloté de l’étranger avec une relative autonomie mais des moyens sans aucune mesure pour atteindre de nouvelles ambitions. La marque AF redeviendra un flagship.
    Vous verrez à ce moment là que le syndicalisme, les revendications, la « lutte pour le pavillon français » seront de l’histoire bien ancienne…Ceux et celles qui étaient les plus vindicatifs(ve) deviendront les salariés(es) modèles dans la nouvelle organisation.
    Quand un prédateur dans une guerre sans merci planifie une opération de rachat pour céder ensuite les Court et Moyen courriers après entente préalable avec un ou deux low cost , tous les moyens sont permis.
    La nature humaine étant ce qu’elle est, l’argent et la gratification ont toujours été les « moyens » les plus efficaces de « retourner » n’importe qui au moment voulu…surtout des cadres dirigeants et les syndicalistes les plus « purs ». Ceci est d’autant plus facile quand vous êtes difficilement employable ailleurs.
    « Mais vous oubliez de dire que KLM s’est développé pendant Qu’AF s’est réduite malgré les fameux accords signés » : je n’ai pas oublié et vous avez raison. Mais très cyniquement ces sujets sont aujourd’hui devenu relativement « accessoires » et je suis désolé mais je ne m’occupe pas de l’accessoire ou du moins je n’en fait pas mon essentiel.
    Je vous souhaite bonne chance et bon vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 348 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages