22 septembre 2021
Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Air France, vous prendrez bien une petite grève ?

Ça y est, les pilotes Air France vont faire grève, mais là une vraie, pas une grève du zèle maquillée sous couvert de sécurité.

Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Ça y est, les pilotes Air France vont faire grève, mais là une vraie, pas une grève du zèle maquillée sous couvert de sécurité. Le bureau du syndicat des pilotes de ligne, le SNPL, a décidé de faire un referendum auprès de ses adhérents pour pouvoir déposer un préavis de 6 jours. Ce referendum est obligatoire et est inscrit dans les statuts du syndicat comme l’indique Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL.

Les statuts du SNPL nous obligent à procéder ainsi pour les préavis de plus de 144 heures. Nous ne voulions pas être coincés si jamais nous devions être amenés à déposer un tel préavis.

Le SNPL revient à la charge sur le développement de Transavia hors de France et de Hollande. C’est pour cela, entres autres, que ce syndicat avait fait une grève a plus de 400 millions d’euros à l’automne 2014. Le SNPL souhaite également un meilleur équilibre des moyens propres entre Air France et KLM. Selon le syndicat ;

Pour rétablir l’équilibre mis à mal, il faudrait rajouter 18 avions long-courriers à Air France

Des pilotes du syndicat, une douzaine de membres du conseil, appellent à voter contre cette grève. Ils avancent des arguments simples et logiques. Il serait

suicidaire de se lancer dans un conflit long à la veille de l’Euro de foot, des JO et durant l’été, période pendant laquelle la compagnie gagne de l’argent

Ces pilotes souhaitent entamer des négociations avec des équipes nouvelles après l’arrivée du nouveau patron. Ils prennent pour exemple le syndicat batave VNV plus modéré et dont les résultats sont souvent meilleurs que ceux du SNPL.

Même si la grève n’est pas encore certaine à 100% elle devient de plus en plus probable. Il y a fort à parier que les clients qui sont actuellement à la recherche de billets pour cet été ne vont pas tous prendre le risque de se trouver coincé comme à l’automne 2014, dommage pour une compagnie qui se relavait a peine de nombreuses années déficitaires.

Partages

7 thoughts on “Air France, vous prendrez bien une petite grève ?

  1. Sans être nécessairement anti-pilotes, et pas du tout anti-AF, espérons vraiment, vraiment que cette grève ne se réalise pas…
    Je ne suis pas sûr que la compagnie résiste à une nouvelle grève, en terme de crédibilité auprès des banques et surtout de ses clients…
    Finger crossed!

  2. L’attitude corporatiste des pilotes d’AIr France est indécente ! Que ceux qui ne sont pas contents aillent travailler dans d’autres compagnies puisqu’ils sont si mal chez Air France : la liste de ceux qui sont près a rejoindre Air France a des conditions raisonnables est très longue et leur départ passera inapercu ! Malgrè une diminution forte l’endtement de la compagnie reste très elevé et je ne vois pas avec quel argent Air France pourrait espérer acheter 18 avions ! Ils n’ont aucun sens de l’économie d’une entreprise ni de la solidarité !

  3. Si c’est pour arriver à des conditions de travail des low cost, pour les PNC ou PNT, alors oui à la grève pour ne pas déniveler vers le haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 927 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages