mar. Nov 19th, 2019
Air France – KLM a enregistré une baisse de ses résultats

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France, les hôtesse de l’air et le voile

Air France va bientôt retourner en Iran et des hôtesses de l’air, steward et pilotes seront amenés à coucher dans des hôtels de la capital Téhéran.

Partages
PN Air France © Air France
PN Air France © Air France

Air France va bientôt retourner en Iran et des hôtesses de l’air, steward et pilotes seront amenés à coucher dans des hôtels de la capital Téhéran. Cette nouvelle destination impose une tenue vestimentaire en adéquation avec les lois qui régissent ce pays qui pratiquent un islam ultra conservateur. Les hôtesses de l’air devront donc porter un foulard sur la tête ainsi que des vêtements amples à la sortie de l’avion et devront faire le service en pantalon selon un élu du SNPNC.

Selon le SNPNC, de nombreuses hôtesses de l’air refuseraient de porter le foulard et de se plier aux règles de ce pays. Le syndicat d’hôtesse de l’air et steward a donc demandé officiellement à la direction d’Air France de mettre en place un système de volontariat. Pour l’instant la direction de la compagnie aérienne se refuse à cela en précisant que les équipages sont « tenus, comme tous les visiteurs étrangers, de respecter les lois des pays dans lesquels ils se rendent ». Elle précise même :

La loi iranienne impose le port d’un voile couvrant les cheveux, dans les lieux publics, à toutes les femmes présentes sur son territoire. Cette obligation, qui ne s’applique donc pas durant le vol, est respectée par toutes les compagnies aériennes internationales desservant la République d’Iran.

La classe politique s’ait emparé de l’affaire et une cacophonie commence à s’entendre. Le FN soutient les hôtesses de l’air d’Air France par la voix de Florian Philippot sur son compte twitter.

FN

De son côté la droite républicaine estime que l’on doit se soumettre aux lois des pays que l’on visite si l’on en croit Bruno Le Maire.

On respecte la culture française en France (…) Mais on respecte aussi la culture des autres pays

Le secrétaire d’Etat Le Guen est sur la même ligne avec cette déclaration :

Si la loi iranienne prévoit cela, il appartient effectivement à la compagnie Air France de se soumettre à la loi iranienne

Mélenchon y va également de sa tirade qui, pour le coup, est dans la ligne de celle du FN.

Elles n’ont pas à le faire, elles sont citoyennes françaises, les Français sont libres et ils appartiennent à un État laïc. Et chez les autres, pareils! Donc les Français ne s’abaissent pas, et ils respectent la loi internationale bien sûr, les accords, etc. Mais les Français ne sont pas à la disposition des mœurs étranges de tel ou tel endroit. Si, par exemple, quelqu’un disait: “Si vous allez dans tel ou tel pays indien, vous devez mettre une plume sur la tête, eh bien, nous ne mettrions pas de plume sur la tête non plus”

Le débat va être houleux au moment où la France impose aux femmes musulmanes qui portent la burqa de se conformer au droit français et, donc, de la laisser au placard.

Pensez vous que les hôtesses de l'air doivent respecter les coutumes des pays ou elles sont (voile, pantalon, maillot de bain...)?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partages

22 thoughts on “Air France, les hôtesse de l’air et le voile

  1. je n’ai jamais fait de politique en presque 17 ans chez AF, j’ai fait ce que ma hierarchie m’a demandé point,si certains(e) veulent changer le monde qu’ils le fassent chez air bistro !!!

  2. Cette polémique est un non événement.
    Il suffit de mettre un « volontariat » et pis c’est tout.

    Heureusement vous avez de l’humour dans votre sondage ! 😉
    Bien entendu que les PN se plient aux lois des pays visités (y compris tong, maillot de bain et caipirinha sur Copacabana !..)

  3. je viens d’ecouter cette pauvre deleguée cgtiste a i24news,elle refuse de se soumettre a la sharia dit elle(connaît elle la sharia?),avant l’embargo ca se passait tres bien les paris-ika,et là boom badaboom on se decouvre une conscience,deja que af essaie de redeployer ses ailes et hop là les syndicats (car ca vient des syndicats) lui rajoute du plomb dessus !!!

  4. C’est vraiment la revendication de trop . En quoi le refus de se couvrir les cheveux sur le sol iranien représente une quelconque défense des droits des femmes en France ? ou dans le monde ?

    C’est un manquement au contrat du métier de PNC que j’ai exercé dans une compagnie aérienne internationale .
    Il faut raison gardée et la mise en avant dans l’actualité avec sollicitation d’e la ministre concernée sont d’un ridicule sans borne . Surtout lorsque l’on connaît de vrais cas de manquements aux droits de l’homme ! Ce n’est pas les cheveux que ces personnes devraient se couvrir mais bien la face de honte .

  5. Votre questionnaire est biaisé : en fait, oui les PNC doivent se plier aux lois du pays (pas moyen de faire autrement).
    Mais …..
    il n’est pas question d’obliger une femme, hôtesse ou pilote, à se voiler, ni de la sanctionner quand elle refuse.
    Donc pour cette ligne Paris-Téhéran, compte tenu des contraintes spécifiques induites par les lois du pays desservi, il n’y a que le volontariat de possible, ou l’absence de refus, sans atteinte aux droits fondamentaux des humains de notre pays. Pas de sanctions financières pour celles qui refusent, car elles en ont le droit, et c’est bien normal.
    Pour répondre à Marianne68, il ne s’agit pas de défendre le droit des femmes iraniennes, mais de préserver les droits des femmes laïques et libres internationales et de refuser de se plier à des coutumes humiliantes d’oppression, des fois qu’en plus , Téhéran les réclamerait voilées.. et excisées, pourquoi pas, tant qu’on y est ? Et si il n’y a pas assez de volontaires, la compagnie peut embaucher quelques spécimens féminins de là bas, soumises à leur charia, en contractuelles, pour ses 3 vols hebdomadaires, sans opprimer les agents français féminins à des lois obscurantistes qui ne méritent que d’être combattues !! Cordialement. Foxtrot64

  6. @marianne 68 :
     » Ce n’est pas les cheveux que ces personnes devraient se couvrir mais bien la face de honte . »

    Vous ne pensez pas que vous en faites un peu trop ?
    La compagnie proposera sans doute un nolontariat et voila.

  7. au rythme ou la France vend tout le patrimoine Français aux pétromonarchies,la femme de foxtrot64 devra se voiler si elle veut visiter le château de versailles !!!

  8. Je suis bien d’accord avec marianne68.
    Je me suis toujours déchaussé lorsque j’ai voulu entrer dans une mosquée pour la visiter, où est le problème?
    On va dans un pays étranger et on respecte les us et les coutumes ainsi que les lois. On n’est pas d’accord, on ne veut pas le faire alors on n’y va pas…
    Maintenant si le problème vient du fait que la direction d’AF veut imposer le voile A BORD de l’avion c’est différent et à régler en interne, pas besoin de ce déballage public.
    Avant les Hôtesses se changeaient juste avant de sortir de l’appareil pourquoi veut-on changer les choses? Tant qu’elles sont dans l’avion elles sont en France.
    De toutes les façons le problème est résolu les vols sur THR seront sur la base du volontariat d’après les dernières informations…

  9. @alain samaal :

    Tiens les statistiques reviennent.
    Vous avez également les stats de personnes selon leurs confessions religieuses ?
    Pathétique.

  10. tu sais icare0805 ce n’est pas surprenant tout ce foin mediatique ( il doit y avoir une centaine d’articles) puisque le pays concerné est l’iran,l’iran qui fait parti des pays non alignés by « the white house »,alors des qu’on peut faire de la propagande gratuite on s’en prive pas,pour preuve toute fraiche, le scandale Wikileaks panama avec en tete de liste poutine et assad tiens tiens quelle originalité ! pour revenir a air France,ils essaient de revenir sur le devant de la scene et les syndicats viennent nous gonfler avec ce detail technique de port du voile pour 48h a thr,j’entends depuis longtemps que historiquement les syndicats ont fait coulé beaucoup de boites eh bien là on le voit tres bien depuis la greve du 5 octobre !

  11. Voyons mes amies soyons raisonnables…C’est vrai qu’on ne vous demandera pas ça en Tunisie car nous avons un Islam modéré, je dirais meme « Laicisé »….Air France (cette prestigieuse Compagnie) est le transporteur Eblématique et le Pavillon National d’une France Républicaine qui fait respecter ses Lois et respecte egalement les Lois et la Culture des autres pays….La Convention de Chicago (1944) qui lie les Etats stipule que les Lois des parties l’ayant ratifiées sont astreintes à ce respect.
    Sur un plan purement commercial rien ne sert à compromettre une ligne appelée a etre sans nul doute rentable à un moment ooù la compagnie est engagée dans son Plan ¨Perform…Alors de grace faisons prévaloir la raison….Sur un autre plan ces lois iraniennes n’imposent pas une couleur du foulard, et les hotesses AF n’en seront que plus belles en les portant…
    Bonne chance à cette ligne…Un Ami d’Air France

  12. Ce qui me choque dans cette histoire, c’est qu’il y a quelques dizaines d’années, Air France desservait Téhéran sans aucune polémique. Les hôtesse avaient adapté leur uniforme et mettaient un foulard sur leurs cheveux en quittant l’avion. Je me souviens même d’une image les mettant en valeur et on voyait clairement que le foulard n’était pas porté comme chez les musulmanes mais plus comme un accessoire de mode Parisienne. C’était joli, classe, et accepté !

    Accessoirement, personne ne peut exiger qu’elles vivent là-bas comme chez nous. Chaque pays est souverain et l’on doit s’adapter aux règles du pays dans lequel on se rend. La seule chose qui me choque, c’est que la réciproque n’est pas toujours vraie… L’entreprise étant un lieu privé, il n’y a pas lieu de parler de laïcité ou autre. D’ailleurs, beaucoup mélangent « Etat laïc » et « Pays laïc ». En France, c’est l’état qui est laïc, le pays étant à tradition chrétienne (que ceux qui hurlent regardent quels sont nos jours fériés ou se souviennent de l’affiche de campagne de François Mitterrand…).

    Alors mesdames, allez-y en leur montrant que le foulard n’est pas qu’islamique, que c’est un accessoire de mode Parisienne qu’ils utilisent bien mal. Quand au port du pantalon, que PNC Contact fasse un petit sondage sur le choix pantalon/robe ou jupe… Juste pour montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller là-bas pour choisir de porter le pantalon !

    1. Voila comment une amie PNC Air France porte le voile pour dire non a son imposition sur les vols Teheran 😉

  13. Bravo vous avez obtenu de refuser les vols sur l’Iran pour ne pas avoir à couvrir votre chevelure le temps d’escale . Quelle grande avancée sociale !

    En cas de personnel insuffisant on annule le vol ?

    Relisez sukhoi 27 ainsi que DHAOUADI Mohamed dont les propos raisonnés vont dans le sens d’ une démarche constructive , responsable et humaniste .
    Autant je trouve idiot les caisses sur les statues dénudées lors de la visite du président iranien en France autant je trouve cette demande des PNC féminins contre productive même en France .
    J’ai sous mes fenêtres des religieuses catholiques emballées de la tête aux pieds qui se rendent au Sacré cœur pour autant c’est l’opposition à l’évolution de la société que je reproche à la religion catholique .
    Et si les religions ne pouvaient plus s’exercer en France je serais la première à descendre dans la rue bien que viscéralement athée .

  14. d’accord avec toi christophe et pour developper un peu sur la reciprocité,ce sont nos politiques depuis mitterand qui ont délibérément laissé faire toutes ces derives,etant musulman je n’ai jamais rien revendiqué dans mon propre pays,la France,dont je ne reconnais plus grand chose dans beaucoup de domaines malheureusement, et air France fleuron de l’aviation civile francaise ne s’en sortira pas avec ces syndicats corrompus qui poussent certains salariés a revendiquer des choses invraisemblables !!!

  15. Et maintenant les Stews homosexuels ne veulent pas être obligés de se rendre à Téhéran car leur orientation sexuelle est condamnée par des coups de fouets ou par la peine de mort . j’hallucine . Les homosexuels (lles) ?

    Heureusement que le ridicule ne tue pas .

    Si ces personnes veulent faire avancer les droits de l’homme et de la femme dans le monde ,ils vont vite être sans affectation .

    Pour militer ,ils existent des associations beaucoup plus représentatives que le personnel d’ Air France .

    Tous mes vœux au personnel du planning pour gérer les différentes demandes ! .
    Je fus au sein d’Air France plus de 30 ans . J’ai pu exercer plein de métiers différents dont celui de PNC . La tournure des revendications me navre . Le soutien des politiques encore plus .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 991 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages