dim. Oct 13th, 2019
Hôtesse de l'air en service

Hôtesse de l'air Air France © Air France

Air France, c’est explosif !

Suite au CCE Air France de jeudi dernier à Paris, l’intersyndicale des hôtesses de l’air et steward de la compagnie a publié un communiqué qui risque de ne pas calmer les esprits.

Partages
Hôtesse de l'air en service
Hôtesse de l’air Air France © Air France

Suite au CCE Air France de jeudi dernier à Paris, l’intersyndicale des hôtesses de l’air et steward de la compagnie a publié un communiqué qui risque de ne pas calmer les esprits. Elle a tout simplement indiqué, en résumé, être contre toute les suppressions de poste et contre le fait de faire des efforts supplémentaires ou négocier quoi que ce soit rapidement.

« Les salariés viennent de générer à eux seuls près de 2 milliards d’euros d’économies à travers le plan Transform. C’est désormais à l’Etat de lever les contraintes qu’il fait peser sur Air France et qui empêchent celle-ci de lutter contre la concurrence déloyale des compagnies du Golfe, ultra subventionnées et qui ne respectent aucune règle », indique l’Intersyndicale. Elle ne précise pas ce qu’elle attend de ce dernier sachant qu’il ne peut rien faire à cause de Bruxelles.

Concernant les négociations en cours elle indique que « Jamais l’Intersyndicale PNC ne s’est engagée à faire Perform et encore moins à finaliser des négociations fin décembre. L’Intersyndicale PNC a confirmé qu’elle était prête à entrer en renégociation de l’actuel Accord collectif qui continuera à produire ses effets jusqu’au 31 octobre 2016. Cette renégociation ne pouvant absolument pas aboutir en début d’année 2016. Pour mémoire les négociations du dernier Accord collectif ont duré plus d’un an.

L’Intersyndicale PNC dénonce la poursuite de la culpabilisation individuelle des PNC et du chantage à l’emploi lors de réunions qu’elle organise à chaque fin de stage professionnel (board) où elle décline l’ensemble des mesures de productivité qu’elle compte imposer. Elle cherche par ce biais à passer outre toute négociation et toute contre proposition des organisations syndicales représentatives, montrant ainsi sa conception du dialogue social : « j’impose, vous subirez ».

Nous démentons du reste que la négociation ait repris, à ce jour, avec l’Intersyndicale PNC, la rencontre du 14 octobre n’ayant été qu’une confirmation par la Direction de sa volonté d’imposer le plan Perform 2020 à tout prix. Un mensonge de plus. Après plus de 10.000 suppressions d’emplois à l’actif de la Direction ces dernières années, après 20% d’efforts de productivité à l’actif des salariés (et 17 % supplémentaires demandés dans le plan Perform 2020 n.d.l.r.), les méthodes de cette Direction sont inadmissibles d’autant que ses exigences ne sont assorties d’aucun engagement ferme sur l’avenir et d’aucune contrepartie pour les salariés.

La Direction entretient la confusion et les injonctions contradictoires en permanence plongeant l’ensemble des salariés dans le stress et le désarroi. Elle décline la casse sociale dans toutes les entreprises du Groupe. Chez Britair avec une baisse effective de la rémunération des PNC de près de 30% déclenchant de véritables drames sociaux. Et elle présente actuellement un accord chez Transavia qui conduira de façon déguisée à une baisse de 20 % de la rémunération du PNC.

L’intersyndicale dénonce l’attitude jusqu’au-boutiste de l’Entreprise et sa politique sociale uniquement basée sur une communication de façade visant à masquer aux médias, au pouvoir politique et à l’opinion publique l’ampleur du désastre humain qu’elle est en train de générer. »

Autant dire que le climat social reste explosif et qu’une grève pourrait bien faire disparaitre le petit bénéfice attendu pour 2015, après les pilotes est-ce le tour des hôtesses de l’air ?

Partages

41 thoughts on “Air France, c’est explosif !

  1. Il faut que les parties cessent de vouloir prendre via la presse le monde entier à témoin de leurs positions. Cela prouve une chose c’est que, pour l’instant, les parties sont encore incapables de se parler directement en face à face. La faute à qui ? Chacun a sa réponse. Un médiateur indiscutable serait dans ces conditions le bienvenu.
    Parmi les propositions « sur la table », des contrats de travail différents selon la productivité ! : « Dans le premier, le salarié accepte d’atteindre la productivité demandée, son salaire reste identique à celui d’aujourd’hui. Dans le deuxième, il travaille encore plus mais gagne plus. Dans le troisième, enfin, il peut refuser de suivre cette hausse de la productivité, mais alors sa rémunération diminue », explique ce matin Xavier Broseta au Parisien. « On a fait cette proposition aux pilotes, on peut l’étendre aux hôtesses et aux stewards », précise-t-il. Une proposition qui n’est pas faite pour calmer les esprits, mais encore et encore pour tenter de diviser les salariés et monter les catégories de personnels les unes contre les autres. Que n’ont-ils pas compris que cette stratégie est vouée à l’échec chez AF où l’attachement à l’entreprise a fait, et fait encore, la cohésion ?

  2. Ben oui tout est de la faute des autres, c’est si facile et tellement bien francais.
    Surtout tout refuser, TOUTES les propositions de la direction. Il ne faut pas que le personnel au sol et les pilotes lachent quoi que ce soit.
    Apres tout sera bien plus facile, la boite va continuer a s’enfoncer doucement, annoncer pratiquement chaque annee des pertes, des baisses d’investissements, et tout finira comme a la SNCM, par une sorte de redressment et cession a la casse a ceux aui en auront envie….
    Apres AF pourra virer 50% du personnel d’un coup, et pour ceux qui restent, il y aura des mouchoirs…et ils pourront pester sur les concurrents…

    Donc les amis, continuer de faire couler votre boite. Ici a Hong Kong ils rigolent bien de vos conneries……ici les charges patronales c’est 5% avec un plafond de 100euros par mois.
    2 semaines de vacances par an minimum, la retraite + mutuelle on doit ce la faire soi-meme, on peut demissioner et partir en un mois mais l’employeur peut vous virer en 1 mois…….Le taux de chomage est proche de zero ici et Cathay est en recherche permanente de personnel…..Ce qui n’est plus le cqs de AF depuis de nombreuses annees…..

    Bonne chance a tout le monde…..et ne pqs s’inauiter apres AF il y aura Pole emploi…..

  3. Herr zato continue le copier-coller.

    La preuve : il a même pas réalisé que l’on parle des hôtesse, plus des pilotes !
    Ca va commencer à devenir dur pour vous justifier, Monsieur le « PDG-exemplaire-pas-content-d’Air France »…

    Quand même un sursaut de lucidité : des charges sociales à 5% à Hong-Kong. Combien chez nous ?

  4. Les amis, bonne nouvellle je reviens jeudi avec Cathay. Donc pas de greve et pas de retard.et un service parfait a bord et avec le sourire.
    Les pilotes chez AF ils ont la bouche pleine, et ils en veulent encore….les hotesses et tous les autres on va pas les plaindre tout de meme. S’ ils sont pas heureux, ils peuvent aller ailleurs chez les concurrents, mais c’est impossible car ils ont trop peur de perdre tous les avantages que propose AF…..imaginer au’ailleurs il va falloir vraiment bosser…..
    Et oui les charges sont elevees en France car on protege tout et on securise tout, apres tout est bloque et la croissance ne progresse pas. Donc un grand menage s’impose.chez AF….
    bon courage les amis…

  5. et oui Christophe, copie coller, mais vous voulez peut etre aue j’ecrive que AF c’est une belle boite, qui gagne de l’argent, qui embauche et qui investie? je suis dispose a ecrire cela mais je le ferai pour Lufthansa ou British airways, mais pas pour AF. .Faut pas deconner tout de meme…
    Rester dans les nuages, et lever pas la tete car au-dessus les autres comnpagnies vous regardent et rigolent de vous, et des dernieres videos avec le drh et sa chemise + les commentaires des syndicats….Aux USA a la tele ca a ete un vrai massacre pour AF…..
    La encore les syndicats de AF ont montres au monde entier ce qu’etait devenu AF……
    Bonne sieste au …….travail……

  6. Monsieur zato,

    Peut-être que ce serait un peu constructif si un jour, au lieu de vomir une haîne sortie d’on ne je sais où, vous nous faisiez une liste des « avantages » dont bénéficient les pilotes AF et que n’ont pas les pilotes des autres compagnies. Je ne suis pas sûr que vous soyez capable de faire autre chose (encore une fois) qu’un copier-coller des (fausses) informations de la presse, ce qui vous ridiculisera encore un peu plus.

    Au fait, si Air France bénéficiait de charges patronales à 5% plafonnées à 100 euros, plus besoin de Transform, Perform ou autres…

    Pour un « chef » d’entreprise, je dois avouer que je n’arrive pas à trouver une once de bon sens et d’intelligence dans votre discours. Si vous n’aviez pas donné votre métier (pour encore que ce soit vrai), je vous aurais plutôt vu ouvrier à la chaîne, affilié à la CGT depuis 30 bonnes années, lobotomisé par des discours trop subtils pour vous. Bon vol sur Cathay, compagnie qui ne se porte pas si bien selon mes informations…

  7. Ah sacre Christophe…..si on n’est pas d’accord avec vous on est a l’ouest heiin, on est pas intelligent, c’est ca hein Docteur Christophe???
    Ben moi ma boite, ya pas l’etat, ya pas des pilotes ou des employes syndiques qui m’enpehent d’avancer. Chez moi on avance ensemble et on s’adapte et on travaille beaucoup ensemble, pour que la boite reste forte. En 20 ans on n’a jamais perdu un rond….c’est pas le cas chez AF et tous disent que c’est la faute de l’autre comme vous d’ailleurs…En fait, c’est toujours comme ca dans les boites qui coulent….Tout le monde tape sur l’autre.
    Cathay est une bonne compagnie : personnel moins nombreux que chez AF a bord, souriant et surtout tres efficace. ….et pas de greve….
    Les charges sociales + les avantages + le peu d’heures travaillees par tout le monde chez AF = c’est trop tard et on pourra rien faire. Pour repartir faut tout casser….Impossible alors AF va regarder chaque annee les concurrents passer devant….vous pourrez continuer a les critiquer, comme cela ca vous permettra de vous occuper…..
    Je laisse 10ans GRAND maximumm avant une tres grosse charette + recapitalisation par un groupe etranger…..pour l’instant personne ne peut etre interesse, car ca sent trop mauvais….

  8. Tout d abord vous avez completement faux car il y a deux jours j ai eu l occasion de faire la demande en direct a un cdb un co pilote un ccp et cc de chez Cathay et Singapour , de combien de pnc il y avait ds leurs 380 reponse 23 pnc et chez Af il y en 21 donc moins chez Af et pour les passagers 400 passagers et 516 passagers chez AF donc plus de passagers , donc a moins que les employées de c compagnie on menti ……et il n y a vraiment pas de raison …… Donc s il vous plait avant de dire d conneries alle cherche les veritables sources en direct ……

  9. Metoo : J’ai bien compris que si on ditr du mal de AF…..on ne comprend rien et on raconte des des conneries, En attendant, les pertes, les greves malgre tous les avantages qu’ont les employes de AF, font que vous allez couler (plouf), et meme apres vous continuerez a dire que les autres disent des betises…..Chez Carthay ils sonbt pas 50 a vous attendre devant la machine pour enregistrer et dans l’avinm je vous le dis ils sont mooins nombreux, super rapide et on sent qu’ils ont la peche.
    Eux c’est 2 semaines de vacances par an minimum et les acvantages sont inexistants par rappport a AF. Vous pouvez continuer a vous battre mais ca changera rien, ca prendra 2 ou 3ansd de plus mais rien d’autre.

  10. Mr zato,

    Pourriez-vous essayer au moins une fois d’avoir une attitude constructive dans ce débat et répondre à la question que je vous ai posé : veuillez nous dire de quels avantages bénéficient les navigants AF que n’ont pas les navigants des autres compagnies.

    J’accepte tous les points de vue, qu’ils viennent de quelqu’un « d’intelligent » (pour reprendre votre terme qui n’est pas le mien) ou pas. Seul compte l’argumentation. Et force est de constater que vous vous complaisez à dire n’importe quoi sur ce forum sans rien connaitre au sujet.

    Alors au lieu de manier l’ironie (vous vous souvenez : l’arme des vaincus…), essayez donc de faire preuve de bons sens et d’ouverture d’esprit, choses accessibles à tous, indépendamment du QI.

  11. Mais vous avez completement rien compris premierement c pas dire ou dire du mal c de retablir la verite ….. Deja trouvé moi une preuve une photo ou autres ou vous alle trouve 50 personnel o sol a vous attendre devant un guichet moi j en ai jamais vu il y a tjr une personne derriere un guichet puis dans l avion c est incroyable mais eux meme employe Cathay m ont dis le contraire il y a peine trois jours ct exactement le 24 octobre donc je pense que depuis il y a pas eu de changement et quil savent mieux que vous c leurs metiers et puis pour les vacances c 5 semaines comme tous les francais ( a pars vous bien sur vous en avez que 2 car le reste vous l offrer a votre employeur si j ai bien compris !!! ) mais il y a oui 7 a 10 jours de plus car certains employees comme pilotes hotesses et sol peuvent travaille tous les weekends ds l annee jours ferie et fetes cause plannings vol ou sol c tout il y a rien de plus . Ppuis pour les avantages comme Cathay et toutes les compagnies aeriennes ds le monde il y a les GP sa existe chez toutes compagnies confondu et puis exemple aux usa les compagnies comme Delta on en + ils ont 10 billets quils peuvent offrir a qui ils veulent s donc c encor mieux que les AF et leurs prix GP sont meilleurs que ce de AF car nous C presque PRIX LOW COST sur moyen maintenant ….. Le plus chez AF c le CE d billets disney ou asterix ou d concerts avec 30% de moins MAIS C comme tout les CE banques ou edf ou orange et oui il y a hotels avec accord de -11% voilà tout je c pas ce que vous pensez en avantages mais si il y en a d autres j aimeris les connaitres . Enfin de toutes manieres vous etes une personne tetu et egoiste comme la di swan et vous ne changerai pas et c inutile de discute avec une personne comme vous qui a surement etait lourdé lors d une selection AF …. la meilleur chose faite

  12. Zato ,,, l homme qui c tout mais rien en meme temps voici un Planning pnc : stage en journee possible puis Absente 17 jours par mois de la maison weekends et fetes compris et il faut vivre le decalage les nuit blanche et rates les fetes avec les enfants mais tous cela et un choix et c normal nous avons signe et choisi et jamais etre sur des vacances pas avant M-1 et pourtant 14 ans d entreprises 2200 euros de salaire est ce volé l entrreprises chez emirates c 2000 euros oui c moins mais il y a ni loyer ni voiture a payer par les pnc un gain d une moyenne de 1000 euros donc il font 30 hrs de plus en travail equivaut a un vol aller long ou un double petit troncon donc s il vous plait arrete un peu , parle de chose ou vous connaissais la verite

  13. Mais oui Metoo,tu as raison et moi j’écris n’importe quoi. Peut importe, j’ai beau aller à HK 4 fois par an, participer à des réunions +,rencontrer Hong Kong invest, et le Mettoo lui il sait …….et ben non…..
    c’est 2 semaines minimum et 5% de charges patronales….
    Bon aller je te laisse avec cette merveilleuse Air France qui fait encore plouf ce jour àla bourse…..
    Merci de continuer de tout bloquer, de tout refuser, de faire des greves…..ça ira plus vite pourles concurrents qui doivent bien rigoler en vous regardant sombrer….

  14. Bon. Bah on peut confirme que cet personne repond toujours a cote de la plaque …. 2 semaines de vacances mais faite une nouvelle loi en france pour baisser les vacances a tous pourquoi tout le monde a 5 semaines et pas les personnels Af il faudrait en 2 comme Cathay et parle de 5% de charges a oui c vraai c le personnels qui decide des charges ….. Mais vous pourquoi revenir en France si notre maniere de vivre vacances charges etc vous plait pas et bien reste en Asie et bon vent …… Mr qui c tout ,,,,,

  15. Zato, l’homme qui sait tout mieux que les autres mais reproche aux autres de tout savoir…
    L’homme qui reproche aux autres de ne pas supporter la contradiction mais qui ne supporte pas qu’on le contredise…
    L’homme qui parle d’intelligence (pour critiquer ceux qui ne sont pas d’accord avec lui) mais qui est incapable de justifier ses propos…

    Si il y a quelque. chose que je regrette, c’est bien d’avoir cru que l’on pouvait dialoguer avec lui. Si il y a une chose qui me reconforte, c’est que je suis certain de ne pas le croiser à bord d’un vol !

  16. Metoo : je ne suis pas l’homme qui cé tout, mais vous vous êtes celui qui comprend rien, et vous n’êtes pas le seul surtout chez AF. C’est pour ça que je le dis et je le répètes, AF va couler…… personne ne peut plus rien faire….vous pourrez la ramener et grogner sur les autres compagnies qui chaque année prennent de l’avance ou bien grignotent sur AF.
    Concernant Cathay, c’était juste un exemple et même pour celui-là vous voulez rien voir… Eh oui à HK minimum 2 semaines de vacances….vous pouvez raconter ce qu’on vous dit, mais c’est comme ça car c’est la loi là bas…. je peux aussi ajouter qu’à HK, si un employeur veut licencier, il n’y a pas de procédure compliquée, et le licencier ça prend juste quelques jours et il est parti en 1 mois. Et si l’employeur lui paye le mois il part de suite….Vous pensez n’avoir aucun avantages alors que comparer aux autres (pas seulement les compagnies aéruiennes) vous en avez beaucoup… je n’écris pas cela par jalousie, c’est seulement la réalité que vous ne voulez pas voir, et c’est ce qui vous fera tout perdre et la compagnie aussi….
    Vivement que les autres compagnies prennent de la force pour reprendre AF quand il ne restera plus grand chose. Au moins le nom Air France a une valeur…..le reste rien….car tiot est pourri à l’intérieur…

  17. Bah alors zato, tu me parles plus ?! Snif !!!
    Pas envie non plus de répondre à mes questions sur les « avantages » Air France ? C’est dommage ça !
    On préfère ressortir sa soupe à un autre qui n’a pas encore fait d’indigestion ?

    Au fait : on dit pas « l’homme qui cé tout » mais « l’homme qui SAIT tout ». Même en phonetique, ça marche pas…

    Allez, sans rancune ! Y’a pas que chez AF qu’il y a du pourri à l’intérieur…

  18. Ben les gars!!!faut me laisser le temps de descendre de l’avion et de récupérer….en tout cas vous me faites super bien marrer. Vous avez les pieds déjà dans l’eau (ça pourrait être autre chose), et vous me faites penser à l’orchestre du titanic…. ouiai les gars continuer la lutte, cracher sur tous les autres et sur les compagnies qui vous dépassent sans faire d’effort, et qui rigolent en vous regarfdant. Maintenant que AF fait des bénéfices, faut en demander encore plus……les grands beneficiaires sont les hedges funds qui ont ramassés gros en pariant sur la baisse du cours de AF….
    ller continuer a me faire rigoler SVP…….et prenez contact avec les ga

  19. Ben les gars!!!faut me laisser le temps de descendre de l’avion et de récupérer….en tout cas vous me faites super bien marrer. Vous avez les pieds déjà dans l’eau (ça pourrait être autre chose), et vous me faites penser à l’orchestre du titanic…. ouiai les gars continuer la lutte, cracher sur tous les autres et sur les compagnies qui vous dépassent sans faire d’effort, et qui rigolent en vous regarfdant. Maintenant que AF fait des bénéfices, faut en demander encore plus……les grands beneficiaires sont les hedges funds qui ont ramassés gros en pariant sur la baisse du cours de AF….
    ller continuer a me faire rigoler SVP…….et prenez contact avec les gars de la sncm…ET pi cé tout

  20. Toujours pas de réponse sur le fond, d’argumentaire sérieux ???
    C’est compliqué le décalage horaire, hein !

    Entre nous, je vous vois assez bien dans le rôle du coq car vous criez bien fort sans vous soucier de réfléchir si c’est opportun ou non… Chacun sa m…. !

  21. Sacré Christophe!!! ce matin je regarde » les inos sur cnbc et après blomberg, et qui je vois le pdg de Ryanair…… si vous avez moyen de voir (je ne pense pas), ses 2 interviews, vous comprendrez que que AF mais aussi Luft et iag, sont en danger. En fait, globalement il explique que dans 5 ans y’en aura un en moins…..
    pour le reste et vos questions, aller sur n’importe quel site actu et vous verrez comme tout le monde les tares de Af, a

  22. Sacré Christophe!!! ce matin je regarde » les inos sur cnbc et après blomberg, et qui je vois le pdg de Ryanair…… si vous avez moyen de voir (je ne pense pas), ses 2 interviews, vous comprendrez que que AF mais aussi Luft et iag, sont en danger. En fait, globalement il explique que dans 5 ans y’en aura un en moins…..
    pour le reste et vos questions, aller sur n’importe quel site actu et vous verrez comme tout le monde les tares de Af, avec des pilortes fainéanrts, avec des avantages pour eu_x et toute la famille,et le reste du personnel qui a la télé nous font croire qu’ils souffrents le martyre alors que comparer aux autres, ils petent dans la soie….mais continuer a croire que vous etes montré du doigt pour rien……a bientot Camarade et que la lutte contnue….

  23. Je ne vous demande pas l’avis ou les arguments des autres mais les vôtres…
    Pour Mr O’Leary, toutes les compagnies vont mourir… Il n’y a pas si longtemps, il disait gagner son procès sur le travail dissimulé en France, vouloir faire payer les toilettes et faire voyager les passagers debout.

    Mais VOUS, VOUS qui passez votre temps à inonder ce forum de vos copier-coller, dites-nous un peu quels avantages ont les pilotes AF que n’ont pas ceux des autres compagnies. Puisque vous donnez des leçons, puisque vous parlez d’intelligence, allez-y, éblouissez-nous !

  24. Ah oui, j’oubliais !
    Si vous saviez le nombre de co….ies que je trouve sur les « sites d’information »… Regardez autour de vous, même « Le Monde » a fait un article sur les magnifiques graphiques faits par son confrère « Le Point » !

    Alors que choisissez-vous ? Le copié-collé des co….ies des autres au risque de passer pour un c.. ou votre propre avis argumenté ? J’attends donc vos arguments, pas un bêtisier fait par les autres.

  25. Mais bien sur Christophe (100% made in France) , les chtis pilotes, c’est la misère pour eux n’est-ce pas?….et puis les journaux ne disent que des sottises hein? et puis le dg de Ryanair coté en bourse qui a des procès (AF a aussi des procès, comme tout le monde), vous êtes d’une mauvaise fois qui me fait franchement bien rigoler…..Même un aveugle voit mieux que vous….Restez dans votre merveilleux monde AF …..et tous les autres ne racontent que des bétises….hihihihih.

  26. Ne continuez pas votre prose éculée… Essayez au moins de répondre aux questions que je vous pose avant de m’insulter. Vous vous ridiculisez vous même ! Je ne demande pas que l’on pleure sur mon sort, j’aimerais juste que vous ayez autre chose que des « hihihi » ou du blabla pour argumentez vos bêtises. Mais apparemment, c’est pas gagné !

    Et si votre référence c’est Ryanair, allez-y ! Une compagnie qui ne vit qu’avec l’argent de vos impôts (à moins que Hong Kong ne vous offre une « protection » peu patriotique ???), qui gagne moins que l’argent qu’on lui donne et qui ne trouve des travailleurs que parce qu’il y a du chômage……… C’est un bel exemple !

  27. Eh ben oui…le bon chti français il est pas content de voir Ryanair dépasser AF., donc le chti français il bave dessus. Ryanair augmente son chiffre, augmente ses resultats, et embauche…..et AF dans tout ça? c’est qui qui paye les dettes et les courageux pilotes, les employés que l’on ne respecte pas, qui sont pas contents comme vous de voir les autres les dépasser…..ben oui ils font pas comme vous et c’est pour ça qu’ils vous dépassent
    Il est possible que Ryanair rachète un morceau de AF dans quelques années…. en faisant ce que vous faites, vous aiderez grandement ryanair….c’st chez eux que l’on verra les dirigeants se faire insulter et arracher leurs chemises en public….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 850 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages