Moins de ligne, moins d’avions, sans doute pas un très bon signe quand on parle d’une compagnie aérienne.
Air France a annoncé la fermeture de 4 lignes déficitaires (Stavanger, Vérone, Vigo, Kuala Lumpur), la réduction de fréquences (vers le Japon, le Brésil et la Russie), le départ anticipé de la flotte d’un troisième Airbus A340, envisager le report de livraisons d’avions plus performants (B787 et A350) et chercher à économiser 80 millions d’euros supplémentaires.
Avec une recette unitaire en chute de 6% en un an à cause, entre autre, des compagnies aériennes du Golfe mais aussi de la pression des low-cost sur le marché européen, Air France est, selon la phrase consacrée depuis hier, en danger de mort !
Alors qu’Alexandre de Juniac promet des heures de dure tourmente ; « Je ne vous ai pas promis aujourd’hui un avenir serein, je vous ai promis une dure tourmente et des mesures d’adaptation qui doivent être courageuses et vigoureuses » (21/05/2015 à l’assemblée générale annuelle du groupe Air France-KLM) Frédéric Gagey met le pied sur l’accélérateur « Il faut aller plus vite dans les négociations sociales avec le personnel concernant les mesures à prendre, dans le cadre du nouveau plan Perform pour améliorer la performance économique de la compagnie. ».
Alexandre de Juniac doit rencontrer les dirigeants des autres compagnies aériennes européennes pour discuter de mesures communes face à la concurrence du Golfe. Dans le même temps il en appelle à l’Europe pour instaurer des règles plus souples pour le transport aérien.
Maintenant va falloir faire passer les nouvelles mesures d’économies mais tant que les pilotes n’auront pas fait leur part du boulot il n’y a aucun syndicat qui acceptera quoi que ce soit. Les personnels sol ont atteint l’objectif de Transform 2015 comme l’ont fait les hôtesses de l’air et les stewards. Les pilotes en sont à 12% de productivité supplémentaire quand on leur en demande 20%, la direction va sans doute avoir du mal à faire bouger les mentalités et, au vu du climat social et des tensions qui montent, une grève cet été n’est pas impossible…
Drôle de politique …???
A force de supprimer des lignes, moi même personnel de filiale, je voyage sur low cost en direct de province pour me balader en Europe.
Faute de vols AF …
Les clients font de même …
DE JUNIAC pilote a vue il n’as aucune connaissance de l’aérien seul le fric l’intéresse comme tout ces patrons de grandes entreprises
quand il aura supprimé tout le personnel il ira dirige une autre boite.Le petit personnel compte peu pour lui (voir ces déclarations)
Vive quatar airways air france est à vendre. ?