jeu. Déc 5th, 2019
Boeing 787 Air France

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Air France, grèves en septembre

La rentrée s’annonce chaude en générale sur le plan social et Air France ne déroge semble-t-il pas à la règle.

Partages
Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire france

La rentrée s’annonce chaude en générale sur le plan social et Air France ne déroge semble-t-il pas à la règle.

A compté du 1er septembre les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne tricolore seront en grève à l’appel de la CFTC. Le syndicat, très minoritaire chez Air France, souhaite poursuivre le combat contre le projet Joon qui doit voir le jour durant l’automne. Un autre syndicat a un préavis en cours, et ce depuis plusieurs mois déjà, le SNGAF.

Le SNGAF a indiqué dans un courrier adressé à la direction qu’il maintenait son préavis de grève et ce pour une durée illimité. Les revendications sont multiples :

  • Nouveau logiciel de planification
  • Négociation du protocole de service
  • Amélioration de la vie des PNC sur la base Orly
  • Problème due au retrofit des Airbus A321
  • Remise à plat des GP
  • Abandon du plafond des indemnités prudhommales

Entre la CFTC et son préavis de 3 mois et le SNGAF et le sien a durée illimité, les PNC qui voudront poser la valise en septembre chez Air France auront le choix.

Du coté des pilotes c’est le SPAF qui a déposé un préavis allant du 9 au 12 septembre. Le syndicat de pilotes estime que toutes les questions relatives à Joon n’ont pas reçu de réponse de la part de la direction de la compagnie aérienne. Dans un communiqué il indique :

Les pilotes, lassés par la succession des projets qui s’enchaînent sans qu’une stratégie cohérente soit perceptible, ont choisi de laisser Air France suivre un projet de plus. La direction a interprété cette ligne raisonnable comme de la faiblesse, se permettant d’ignorer les demandes légitimes des pilotes.

Il demande également des augmentations de salaires et l’abandon de certains des points du plan Trust Together, dans le communiqué le syndicat demande :

La revalorisation des grilles de salaires, les pilotes étant laissés pour compte depuis des années, l’annulation de la part la plus agressive de Trust Together à savoir l’abandon de 12 jours de repos annuels, la sécurisation des facilités de transport attaquées inlassablement ces dernières années…

Les autres catégories de personnel, et en particulier ceux du sol, estiment ces demandes indécentes aux vues des salaires des pilotes d’Air France.

Partages

11 thoughts on “Air France, grèves en septembre

  1. Encore une !
    Avis aux personnels AF faites ce que vous avez à faire mais ne dites pas que c’est pour le bien des pauvres pnc joon qui vont se faire exploiter.
    La compagnie ouvrira avec ou sans votre accord, malgré que sa soit une filiale AF ne comptez pas sur moi pour vous donnez l’heure!

    1. Les pilotes sont des enfants gâtés, qui ne devraient pas oublier qu’avec des salaires à 4 et 5 chiffres, ils sont considérés comme des chefs d entreprise et non des employés crevables a merci !
      Alors à eux de se conduire comme des cadres dirigeants et non comme des chauffeurs de bus, qu’ils sont dans ce modus operandi !!!!

  2. @ Paul…

    Cette grève n’existe que par la communication qui l’entoure.
    CFTC syndicat ultra ultra minoritaire et SPAF c’est pas mieux.

    Pas d’inquiétude à avoir donc…

    1. @ CCREW
      Merci pour ces informations effectivement cela est rassurant, par contre grève=pas payé…
      Est ce vraiment raisonnable à l’approche de la rentrée et des frais scolaires lol ?? ^^

  3. @paul ça ne risque pas de percuter ma matière, quand je vois la teneur de tes propos, et ne t’inquiète pas pour le personnel AF ils ne t’ont pas attendue pour quoi que ce soit et il n’y a pas de raison que ça change ….

  4. Mais c’est quand même du foutage de gueule ces PNT AF lol, passez carrément dans l’encadrement d’AF ou vice president ? Comme ca vous toucherez les salaires saoudiens tant désirés ? Erf même avc 25 000 net à un moment ca ne leurs suffirait plus XD

    En tout cas AF à le feu aux fesses c’est bien le cas de le dire, rends toi ! On t’as encerclé !

    Bon ok j’arrête, « where is the nearest EXIT from me again please ?… » lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 410 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages