“Avec Frédéric Gagey (PDG d’Air France), je convierai dès lundi prochain tous les syndicats qui seront désignés comme représentatifs à une réunion stratégique et sociale afin de commencer à élaborer les mesures nécessaires”. C’est par cette phrase qu’Alexandre de Juniac indique qu’Air France va se réunir avec les syndicats à partir de lundi prochain pour renégocier les accords d’entreprise.
“L’objectif est de parvenir à signer les premiers accords vers la fin de l’été, en septembre, pour une mise en œuvre sur les années suivantes”, a-t-il ajouté. Les élections des représentants du personnel se terminent demain, ils vont donc commencer à travailler rapidement sur un dossier « brulant ».
“Soit nous nous réformons avec Perform (le plan stratégique 2015-2020) pour rester en première division, soit nous déclinons”, a prévenu Alexandre de Juniac. “Et il n’y a pas de place dans l’arien pour les joueurs de seconde division”, a-t-il conclu. Autant dire que les négociations ne vont pas être des plus simple entre une direction qui doit absolument gagner en productivité et un personnel qui a l’impression d’être de plus en plus exploité et maltraité.
Air France a clôturé 2014 avec un déficit et des perspectives qui ne lui permettent pas d’envisager l’avenir de façon sereine. Apres Transform 2015 c’est au tour de Perform 2020 d’être mis en œuvre pour permettre à Air France de retrouver une place de leader sur le marché international des compagnies aériennes.
Comment peut-il espérer faire du “dialogue social” après 14 jours de grève et le discours de Royaumont ??? C’est mort d’avance !