
Après l’annonce hier d’un nouveau plan de départs volontaires pour les personnels Air France, Marine Le Pen sonne la charge contre l’État et son immobilisme pour sauver la « souveraineté de la France en matière de transports ». Pour Marine la solution est très simple ; il suffit que l’État achète des actions pour atteindre 51% du capital. La présidente du FN estime que cela devrait coûter environ 700 millions d’euros. Sans doute oublie-t-elle que si l’État partait dans cette direction le cours de l’action monterait en flèche et le coût total serait sans doute supérieur. De plus, une fois propriétaire de ce fleuron de l’aéronautique mondial que pourrait bien faire l’État a part injecter des milliards d’euros ? Air France a déjà coûté des milliards de francs aux français, pas certain qu’ils soient partant pour remettre la main à la poche.
Marine veut sauver les emplois « L’État possède encore plus de 15% du capital d’Air France, à ce titre, il doit pouvoir dire son désaccord devant un tel plan social, conséquence de décisions de gestion hasardeuses prises ces dernières années. De toute évidence, la privatisation de la compagnie en 2003 n’a pas été couronnée de succès (6ème année consécutive de pertes d’exploitation) et il est temps que l’État réintervienne. C’est d’autant plus nécessaire qu’il s’agit là d’une activité stratégique pour la France. Si Air France continue de s’enfoncer, nous perdrons un acteur essentiel de la souveraineté de la France en matière de transports »
« Si l’État, dans les conditions actuelles, n’a pas les moyens d’intervenir et de contrer ce plan social, il faut alors qu’il réfléchisse à augmenter sa participation dans l’entreprise. Cela ne représente pas une fortune. Pour arriver à 51% de participation au capital de la compagnie (la capitalisation représente au total 2 milliards d’euros), il lui faudrait débourser 700 millions d’euros. Cette dépense pourrait être compensée par la cession de quelques participations non stratégiques d’Air France-KLM dans d’autres sociétés«
Peut il y avoir une solution réelle autre que le licenciement pour redresser l’entreprise ? Difficile à dire… Sinon dommage pour la phrase déplacée en fin d’article, sa fait un peu tâche…
Ce qu’il faut à Air France, c’est une complète privatisation, un meilleur environnement administratif et fiscal et l’acceptation qu’elle joue maintenant le jeu de la concurrence. A force de vouloir à la fois les privilèges d’une compagnie nationale en situation de monopole et les possibilités d’expansion et développement d’une compagnie privée, elle meurt à petit feu. Comme elle mourra encore plus vite si elle est de nouveau nationalisée, elle doit accepter de jouer le jeu concurrentiel mondial et pour ça, il faudrait que l’Etat baisse les charges sur les salaires, les taxes sur le pétrole, les billets d’avion et les redevances aéroportuaires, l’impôt sur les sociétés. Il faudrait aussi simplifier le code du travail et l’ensemble des entraves administratives qui empêchent Air France d’être à la hauteur de ses concurrentes. Et je suis persuadé que le personnel serait gagnant à de nombreux niveaux à terme. Ne serait-ce que dans l’ambiance…
Faudrait peut être qu’elle se renseigne de comment tourne aujourd’hui l’aéronautique mondiale , ça marche pas avec le petit coup de baguette magique des gouvernements , en face y’a des loups aux dents très longues que sont Etihad ,Qatar , Emirates , Cathay , Lufht etc qui ont du cash money , qui sont assis pour certains sur des puits de pétrole et qui ont des coups de mains d’oeuvre 3 fois inférieur à celui du fleuron national …Je vois mal Ayrault dire aux français qu’ils va leur augmenter les impots pour racheter AF …
c’est bien vrai ça Jack Spar !
Et apres que l Etat soit revenu a 51% du Capital, on fait quoi? Ca y est on est sauvé? Merci Madame pour votre proposition populiste, mais on va se débrouiller autrement.
Après faut plein d’impôts pour recapitaliser et faire de la trésorerie…
Bravo Marine !
Ben si Jack,si les compagnies du Golf nous taillent des croupières c est que justement les Princes qui gouvernent sont dérrière leurs compagnies…
Ils achètent des 380 ,comme on achète des kilos de cerises ,et au fur et à mesure qu on leur livre
leurs joujous ,et bien ils viennent en Europe pour piquer la clientèle Affaires en cassant les prix
Facile quand on ne paye pas les avions et le kérosène pur les faire voler,je ne parle pas des PNC…
On ne pas se battre contre cela,car ils font ce qu on appelait autrefois du dumping,On prend des parts de marché en cassant les prix, puisqu on a du cash à gogo
les compagnies qui jouent le jeu se cassant la gueule,et apres soit on s allie avec elles ,soit on restre sur le marché.ON A GAGNE