dim. Déc 15th, 2019

Boeing 747-400 Delta © Konstantin von Wedelstaedt

Classement des compagnies aeriennes

Les 10 « plus grosses » compagnies aériennes mondiales

Partages
Boeing 747-400 Delta © Konstantin von Wedelstaedt

Si l’on fait le classement des 10 plus grosses compagnies aériennes mondiales en matière de passagers transportés on obtient un classement qui pourrait surprendre plus d’une personne. La « number one », et de loin, est Delta avec 163.8 millions de passagers transportés en 2011 à bord des 722 avions dont elle dispose. En numéro 2 c’est encore une compagnie américaine, United, avec 147 millions de passagers. En 3e place on retrouve Southwest avec 104 millions de PAX. La 4e compagnie aérienne de ce classement est American Airlines avec 86.1 millions de passagers en 2011. Au milieu du classement nous retrouvons US Airways, fondée en 1937, avec 80 millions de passagers. La 6e place est occupée par China Southern avec également 80 millions de passagers en 2011 alors que la 7e place revient à une compagnie aérienne européenne low-cost, la bien-aimée Ryanair (76.4 millions de passagers). 8e place pour Chine Eastern avec 68.7 millions de passagers en 2011. La première major européenne, Lufthansa, prend la 9e place avec 56.7 millions de passagers. En 10 aime place nous retrouvons une autre low cost européenne. Avec 54.5 millions de passagers transportés en 2011 easyJet ferme ce palmarès.

Air France arrive derrière, en 11e place, avec 45 millions de passagers en 2011 soit environ 59% du trafic de Ryanair, 80% de Lufthansa, 82% d’easyJet ou encore 27% du trafic passager de Delta.

Source: Challenges

Partages

8 thoughts on “Classement des compagnies aeriennes

  1. 2011 : Air France KLM a transporté 71,8 millions de passagers.
    (Le classement prend en compte la fusion Delta et Northwest mais pas AF KLM).
    Je n’ai pas regardé pour les autres groupes de ce classement.

    1. Delta et Northwest ont en effet fusionné mais pas Air France et KLM qui sont deux entités distinctes même si au sein d’un même groupe…

  2. Deux marques distinctes mais un seul groupe avec une même gouvernance et cotée en tant que tel : AF KLM.
    Question de point de vue mais je ne vois pas l’intérêt de dissocier KLM d’AF et inversement !

    1. Et bien quand les personnels AF et KLM seront « interchangeables », que les uns voleront sur les avions des autres et vice versa, quand ils seront tous aux mêmes conditions ils pourront être considérés comme un et un seul… Pour le moment ce sont deux compagnies distinctes au sein d’un groupe industriel unique.

      1. Garder deux marques distinctes ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas de la même societe. Une cotation boursière, une gouvernance unique avec des directeurs distincts.
        Enfin si cela fait plaisir à « challenges »…
        Toujours est il qu’à bord et partout dans le monde il s’agit bien d’Air France KLM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 416 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages