Selon La Tribune les PDG des compagnies aérienne Air France – KLM, de Lufthansa, de Ryanair, d’easyJet et d’IAG devraient se réunir pour décider ensemble des mesures à prendre pour améliorer leur compétitivité.
Selon que La Tribune cite sans les nommer, les PDG d’Air France-KLM (Alexandre de Juniac), de Lufthansa (Carsten Spohr), d’IAG, la maison-mère de British Airways, Iberia et Vueling (Willie Walsh), de Ryanair (Michael O’Leary) et d’easyJet (Carolyn McCall) vont faire une déclaration commune le mercredi 17 juin. Le but est de faire connaitre leur vision commune concernant les mesures à mettre en place pour accroitre la compétitivité du transport aérien européen. Une conférence de presse est prévue avec tous les PDG.
Ce front commun arrive alors qu’une partie des majors européennes sont totalement en désaccord concernant les compagnies aériennes du Golfe. D’un côté il y a Air France – KLM et la Lufthansa qui sont pour limiter, réguler et freiner l’expansion de ces compagnies et de l’autre le groupe IAG qui a carrément quitté l’association des compagnies aériennes européennes comme Air Berlin et Alitalia peu après.
Allons-nous vers un modèle a l’américaine ou toute les compagnies sont représentées par une seule association, cela pourrait en tout cas en être le point de départ !