L’Europe est un gros gâteau que se partagent les compagnies aériennes mais, depuis maintenant quelques années, on voit arriver sur le haut du podium des compagnies qui n’ont rien à voir avec les classiques British Airways, Iberia et autres compagnies aériennes qui font du court, du moyen et du long courrier.
En 2014 la première place est détenue par la Lufthansa. Elle (Austrian Airlines, Swiss Airlines, Lufthansa et Germanwings) a transporté en 2014 plus de 106 millions de passagers. Jusque-là tout est relativement conforme à la logique mais, en 2eme place, on voit une compagnie qui ne fait que du moyen-courrier et ne vol qu’avec des Boeing 737 et qui donc n’a pas grand-chose à voir avec les majors traditionnelles. En effet, Ryanair arrive 2eme de ce classement avec 90.6 millions de passagers transportés en 2014 ! En 3eme place nous retrouvons Air France KLM qui a transporté 87.4 millions de passagers. Ce groupe aurait peut-être été devant Ryanair sans la grève des pilotes à l’automne 2014 qui a fait perdre plusieurs millions d’euros, son résultat d’exploitation a chuté de 200% dans le négatif, à -129 millions d’euros, alors qu’il aurait atteint 296 millions d’euros sinon.
Au niveau mondial il est assez intéressant de voir que les compagnies asiatiques, mais surtout celle du Golfe, affichent une croissance en nombre de passagers transportes bien plus importante que les 5.9% de la moyenne mondiale. On assiste (impuissant) a un bouleversement du marché, les majors « traditionnelles » ont de plus en plus de mal à survivre face à l’arrivée de compagnies aériennes plus agressives en terme de prix et qui répondent plus efficacement à la demande des consommateurs. Est-ce la fin d’un modèle ou juste une évolution de ce dernier, l’avenir d’Air France et d’autres majors nous donnera la réponse rapidement…
mon reve