19 septembre 2020

Air France: forte hausse à la bourse

L’action Air France a pris plus de 8% à la bourse de Paris hier.

Partages
Action Air France © Boursorama

L’action Air France – KLM a clôturé hier en forte hausse suite à des résultats pour le 3eme trimestre meilleurs que ceux attendus par les analyses du secteur. En effet, la compagnie aérienne a dégagé un résultat net part du groupe positif à trois chiffres. Cela n’était pas arrivé depuis longtemps. Ces 306 millions d’euros font évidemment beaucoup de bien au moral d’une compagnie qui doit entamer prochainement un plan de restructuration afin d’être économiquement viable dans les années à venir.

Le 3ème trimestre est toujours le meilleur trimestre pour une compagnie aérienne. Le point positif est qu’au 3ème trimestre 2011 Air France – KLM ne gagnait que 14 millions d’euros quand elle en gagne 306 12 mois plus tard. Un autre point positif est que ce résultat casse une courbe plongeante de pertes importantes débutée il y a déjà fort longtemps. En 2011 Air France – KLM a perdu 809 millions d’euros. Sur les 6 premiers mois de 2012 la perte est de 1 263 millions d’euros (chiffres Air France – KLM). Ce gain est donc une très bonne nouvelle même s’il ne signifie pas que la compagnie est tirée d’affaire, loin de là.

Les marchés action ont clôturé avec une hausse de 8.37% pour l’action Air France, saluant ainsi l’éclaircit du ciel pour la compagnie aérienne. Cependant il ne faut pas s’emballer en pensant que nos amis les traders ont découvert qu’Air France était subitement devenue une compagnie aérienne qui allait gagner de l’argent dès demain. Calculons le « price to book ratio » d’Air France – KLM. Total Passif – Total Actif = 5 269 millions d’euros, sachant qu’il y a environ 300 220 actions Air France – KLM en circulation nous divisons 5 269 000 / 300 220 = 17.55. Le P/B est donc de 6.4/17.55 = 0.364. Ce chiffre nous apprend que l’action Air France – KLM est fortement sous-évaluée par les marchés et explique en partie la volatilité du titre qui devient de plus en plus spéculatif à très court terme. La très bonne nouvelle d’hier a entraîné un achat massif de spéculateurs, les investisseurs moyen et long terme attendront sûrement de voir si la tendance se maintient sur les prochains trimestres avant d’acheter. De plus, une consolidation n’est pas impossible à très court terme.

Autre point que cette belle performance au 3ème trimestre risque de rendre compliqué; Transform 2015. Avec un très bon 3ème trimestre comme celui qui vient d’être clôturé et alors que Transform 2015 n’est pas encore actif, comment expliquer aux syndicats qu’il faut « faire des efforts » ? Les négociations risquent d’être encore plus compliquées pour la direction qui devra expliquer la suppression de postes dans une entreprise qui a gagné de l’argent. Il restera un argument à Alexandre de Juniac et ses équipes : même si le 3ème trimestre a été excellent, Air France a perdu près de 2 fois plus d’argent sur les 9 premiers mois de 2012 comparé à ceux de 2011.

La courbe s’est fortement inversée, il ne reste plus pour Air France – KLM qu’a confirmer sur les prochains mois.

Partages

1 thought on “Air France: forte hausse à la bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 32 184 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages