Air France a publié ses comptes du 3ème trimestre 2012. Son chiffre d’affaires pour le trimestre est de 7.2 milliards pour le trimestre et de 19.33 milliards pour les 9 premiers mois de l’année. L’activité passage sur 3 mois est en progression. Que ce soit pour son chiffre d’affaires qui est en hausse de 7.9% (effet de change favorable de 4,4% à 5,69 milliards d’euros) où son résultat d’exploitation en hausse de 27% à 453 millions d’euros le troisième trimestre 2012 est globalement bon comparé au 3eme trimestre 2011. Le coefficient d’occupation est lui à 86%
Pour le cargo ce n’est pas pareil. Même si le chiffre d’affaires ne baisse que très légèrement de 1.9% à 758 millions d’euros, le résultat d’exploitation est négatif de 67 millions d’euros sur les 9 premiers mois (-37 millions d’euros pour le 3ème trimestre). Le coefficient d’occupation est en baisse de 1.9 point à 61.8%.
Le résultat d’exploitation est de -157 millions d’euros sur les 9 premiers mois alors qu’il n’était que de -151 millions pour la même période en 2011. Le résultat net part du groupe est de -957 millions d’euros sur les 9 premiers mois contre -550 millions d’euros un an plus tôt.
Malgré une très bonne saison été pour le passage, Air France continue de perdre de l’argent. Si nous comparons les 9 premiers mois 2011 aux 9 premiers mois 2012 la tendance ne semble pas vouloir s’inverser malgré un chiffre d’affaires en hausse. Le plan Transform 2015 avec son lot de diminution de charges, de réductions d’effectifs chez les hôtesses de l’air, steward, pilotes et sol… est censé permettre à la compagnie aérienne de retrouver des bilans meilleurs d’ici 2 ans.
Question de point de vue…
Les analystes financiers, qui ne regardent que le bilan financier, semblent plus optimistes sur le moyen terme :
” Air France-KLM monte fortement en Bourse mercredi après avoir publié des résultats globalement meilleurs que prévu au troisième trimestre grâce à une amélioration de ses recettes unitaires liée à une hausse limitée des capacités dans le secteur et aux premiers effets de son plan de restructuration.”
Cela ne veut pas dire que la compagnie gagne de l’argent, loin de là, mais que les premières mesures prises depuis quelques mois portent leurs fruits.
A venir : refonte complète dès maintenant, de la business sur moyen courrier et sans doute une belle surprise pour la nouvelle business sur Long courrier également.
Oui, les résultats du 3ème trimestre sont meilleurs que prévu et c’est une bonne nouvelle…
Les analystes voient une possibilité de reprise a court terme et font ce pari en revalorisant une action qui est sous évaluée depuis plusieurs mois. Ils ne prennent aucun risque car les pertes de l’année sont déjà faites (+/- 350 millions d’euros) et le 4eme trimestre ne devrait pas être trop mauvais. Après il est peu probable de trouver un analyste prêt a se mouiller sur 2013 qui reste l’année charnière quand a l’avenir de la compagnie…