dim. Déc 15th, 2019
Pierre-Henri Gourgeon

Pierre-Henri Gourgeon PDG Air France © DR

Air France: Gourgeon et la polémique

PH Gourgeon se rappelle aux bons souvenirs des employés Air France…

Partages
Pierre-Henri Gourgeon
Pierre-Henri Gourgeon PDG Air France © DR

Alors que le plan Transform 2015 a été dévoilé jeudi dernier aux personnels d’Air France, la nouvelle polémique est : la prime de non concurrence de PH Gourgeon… L’ancien directeur d’Air France a reçu 400 000 euros au titre de prime de non concurrence et beaucoup y voit un « golden parachute » maquillé. Laurence Parisot, patronne du Medef a indiqué sur RTL que dans le code éthique de l’organisation syndicale « il est écrit très précisément que, quand une entreprise est en situation d’échec, en situation de difficulté, le dirigeant qui quitte l’entreprise ne doit pas recevoir, sous quelque forme que ce soit, de « golden parachute » » … « Là, on a l’impression qu’on est dans le « golden parachute » déguisé » ».

Les syndicats de l’entreprise qui vont devoir négocier avec la direction pour des réductions de coûts importants trouvent que la rémunération de PH Gourgeon, entre avril et octobre 2011, n’est tout simplement pas acceptable vis-à-vis de la situation. Si la prime de 400 000 euros était versée il aurait une rémunération globale de 2.2 millions d’euros. Cela peut paraître énorme mais ne représente que la perte généré par 8 heures d’activité de la compagnie au 1er trimestre 2012 (597 millions de perte soit 6.6 millions par jour). D’ici à fin juin la direction et les syndicats vont devoir se mettre d’accord sur des nouveaux accords en évitant une grève qui pourrait être synonyme de point final.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 416 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages