Alexandre de Juniac a été interrogé sur le futur plan d’économies qui doit être mis en place pour redresser les finances de la société qui a 6.5 milliards d’euros de dettes et rendre un peu de compétitivité à Air France.
Une des mesures sera le gel des salaires. Pour la partie concernant les primes et autres cela sera « simple » mais pour les augmentations qui sont stipulées au niveau des accords du personnel il risque fort d’y avoir des tensions et le climat social sera sans doute tendu en début d’année.
De la à envisager une grève pour les vacances de février…
Alexandre de Juniac a précisé que « toutes les mesures seraient examinées sauf l’emploi, qui ne serait que la dernière des mesures à prendre ». Il a également indiqué qu’un plan de restructuration du moyen-courrier allait être mis en place vers les mois de mai – juin. En effet, ce secteur représente 90% des pertes du groupe. Une des principales pistes évoquées est d’augmenter la productivité des personnels hôtesse de l’air et steward, entre autre.
L’année 2012 s’annonce déjà comme une année charnière pour Air France et sans doute une année au climat social plus que tendu.
Qu’est ce qu’ils entendent par « augmenter la productivité des PNC »?
3 hôtesses de l’air ou steward au lieu de 4 dans les A319 est un exemple de solution pour augmenter la productivité envisagée par la direction…
Qu’en est-il pour les recrutements et intégrations pour 2012, vont-ils être gelés également?
Nous n’avons pas de boule de cristal et dans ce milieu tout peut changer très vite..
n’ayant pas assez de sous pour me payer la formation il y a 3 ans et étant pessimiste sur les embauches de pnc (en pensant que la crise passerait son chemin, ce qui est loin d’être le cas), je dispose enfin de ressources suffisantes pour passer la formation chez aeroschool fin janvier sur bdx, visite medicale next week (je croise les doigts). J’éspere ne pas devoir attendre 10 ans pour être enfin stew… i believe i will fly! 🙂
Ce qui n’empêche pas Monsieur Alexandre de Juniac, à peine arrivé, de demander au Conseil d’Administration le vote d’une substantielle retraite chapeau pour sa modeste petite personne …. Indécrottable ….Toutefois, la réponse a été « Non » !