Air France a déclaré avoir déposé plainte en novembre dernier auprès de la Commission européenne contre Ryanair, qu’elle accuse de percevoir des aides des aéroports régionaux et locaux français.
Dans un communiqué, Air France parle de mesures d’aides en faveur de Ryanair, qui “prennent la forme de rabais sur redevances, de tarifs préférentiels d’assistance en escale ou encore d’aides marketing”.
“Ces mesures sont directement contraires aux règles européennes. En particulier, elles ne sont ni temporaires ni dégressives dans le temps. Elles constituent (…) des subventions de fonctionnement pérennes”, écrit Air France.
La compagnie déclare que ces mesures ont été adoptées par au moins 25 aéroports régionaux français.
Un porte-parole de Ryanair, joint par Reuters à Dublin, a répondu que Ryanair ne recevait aucune aide publique.
Selon des informations du Figaro, dans son édition de jeudi, Air France estimerait à 660 millions d’euros le montant des aides ainsi illégalement perçues par Ryanair en Europe en 2008, dont 35 millions en France.
D’après une enquête menée par Air France, les chambres de commerce et d’industrie, chargées de la gestion des aéroports, “soutiennent l’activité de Ryanair en France à hauteur de 9 à 32 euros par passager embarqué”, écrit Le Figaro.
Source: nouvelObs.com