dim. Fév 23rd, 2020
Air France logo

Air France logo © Air France

Les pilotes reprennent les commandes

Partages

La direction de la compagnie aérienne a accepté les revendications des syndicats pour éviter un conflit social. En jeu : la participation des pilotes à la réflexion sur la sécurité.

La direction d’Air France a cédé face aux revendications de l’intersyndicale des personnels navigants techniques qui brandissait la menace d’un arrêt de travail. « Un préavis de grève sur la sécurité aurait gâché le vol inaugural de l’A380 vers New York », souligne Gérard Arnoux, le président du Syndicat des pilotes d’Air France (SPAF). A l’issue d’une réunion qui s’est tenue vendredi 20 novembre, les revendications des organisations professionnelles ont reçu le feu vert de la direction.

Le sujet brûlant de la sécurité sera confié à un « comité mixte de propositions » réunissant les représentants des organisations professionnelles et le groupe prévoyance-sécurité de la compagnie aérienne, dirigé par Eric Schramm. Exit, donc, le directeur des opérations aériennes, Pierre-Marie Gautron, et son homologue chargé de la sécurité, Etienne Lichtenberger, voués aux gémonies par les pilotes pour leur avoir adressé, le 20 octobre, une lettre aux accents de rappel à l’ordre sur les procédures de sécurité. « Pierre-Henri Gourgeon a désavoué les partisans de l’immobilisme et s’est engagé vers une réforme à laquelle seront associés les pilotes », se félicite le président du SPAF.

A charge pour le futur comité mixte d’ouvrir les chantiers qu’il jugera nécessaires en tenant compte des résultats de la mission d’expertise externe. A terme (deux ans maximum), il devrait céder la place à un « comité paritaire d’observation de la sécurité des vols ».

Source : l’express.fr

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 38 517 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages