La compagnie aérienne à bas prix easyJet dévoilera cette semaine l’impact des interdictions de voyage et des directives en constante évolution.
Le transporteur espérait qu’un assouplissement des restrictions de voyage lui offrirait un semblant d’été. Cependant, les récents changements du gouvernement et les nouvelles règles de quarantaine ont provoqué de nouvelles turbulences pour le groupe.
En publiant ses résultats du premier semestre en mai, easyJet a déclaré que le nombre de passagers pour les six mois à fin mars avait plongé de 89,4% à 4,1 millions, par rapport à l’année précédente. Il a déclaré à l’époque qu’il avait été encouragé par la réouverture des voyages dans une grande partie de l’Europe et qu’il « maximiserait les opportunités pour les vols européens ».
La mise à jour de cette semaine devrait fournir une indication des échanges au troisième trimestre pour easyJet alors que les interdictions de voyage perdurent.
Laura Hoy, analyste des actions chez Hargreaves Lansdown, le groupe de services financiers, a déclaré :
La dernière fois que nous avons entendu parler d’easyJet, le groupe espérait beaucoup que les restrictions de voyage assouplies offriraient au groupe un semblant d’été. Entre les restrictions de voyage yo-yo du gouvernement et les nouvelles règles de quarantaine pour les Britanniques dans de nombreux pays européens, nous nous demandons si les perspectives d’easyJet ont été abaissées.
Laura Hoy
Elle a ajouté :
easyJet s’attendait à voler 15% de sa capacité 2019 entre avril et juin, mais la sortie du Portugal de la liste verte pendant cette période a probablement nui aux prévisions du groupe. Cependant, avec plusieurs destinations d’easyJet désormais sur la liste verte, nous souhaitons savoir comment les réservations progressent pour la très importante saison des voyages d’été.
Laura Hoy
De plus :
Nous soupçonnons que tout le monde est prêt à ignorer les restrictions, mais nous nous demandons si la menace d’un changement soudain des règles de quarantaine pèse sur la confiance des passagers. Avec plus de routes disponibles, easyJet augmentera sa capacité et remplira ses avions. Le chiffre d’affaires passagers a baissé de 91% au dernier trimestre, mais nous devrions, espérons-le, voir une certaine amélioration dans les derniers résultats. »
Laura Hoy
L’été dernier, easyJet a déclaré qu’elle restait attachée à ses opérations, malgré l’annonce de plans « très difficiles » pour supprimer des centaines d’emplois et fermer certaines de ses bases.