Un homme est décédé d’une crise cardiaque alors qu’il se rendait en Espagne à bord d’un vol Ryanair pour des vacances en famille avec son fils et ses petits-enfants.
Le vol Ryanair à destination de Malaga a été contraint à un atterrissage d’urgence vendredi après que le grand-père, 84 ans, a perdu conscience une heure après le début du trajet depuis Manchester .
Le personnel a commencé à administrer les premiers soins et a demandé que les passagers ayant des compétences médicales se fassent connaitre.
Une formatrice en premier secours, Mme Gaskell, et une infirmière ont répondu, mais l’homme était déjà en arrêt cardio-respiratoire.
Les deux passagers et un membre d’équipage de Ryanair ont effectué un massage cardiaque pendant 25 minutes et ont utilisé un défibrillateur dans une tentative désespérée de sauver le passager.
Le commandant de bord a dérouté le vol vers Nantes, où le passager a été déclaré mort.
Mme Gaskell a déclaré :
Les ambulanciers sont venus et l’ont fait descendre de l’avion. Ils ont pratiqué les soins 15 minutes de plus sans succès.
Elle a félicité le personnel de la compagnie aérienne pour sa gestion de la situation et pour avoir un défibrillateur à bord.
Mme Gaskell a ajouté :
Le défibrillateur a généralement de bons résultats. Malheureusement, en cette occasion, ce n’était pas le cas. Dans une situation différente, cela aurait pu sauver quelqu’un.
La formation des PNC comporte une partie importante consacrée aux gestes d’urgences et aux premiers secours.