Les hôtesses de l’air et steward bientôt en grève, c’est ce qui risque d’arriver si le gouvernement persiste à ne pas écouter !
Le rapport de Jean-Paul Delevoye concernant les retraites n’est pas du tout du gout des hôtesses de l’air et des stewards. Apres les pilotes les PNC pourraient bien faire part du mécontentement qui gagne la profession de manière musclée dans les prochaines semaines.
Plusieurs points de crispations pour les syndicats de PNC. Dans un communiqué de presse commun les organisations syndicales hôtesse de l’air et steward ont indiqué :
Nous constatons qu’aucune prise en compte de nos spécificités n’est prévue par le Système de Retraite Universel. Pire, le HCRR préconise une retraite à taux plein à 64 ans, en décalage total avec la réalité d’aujourd’hui et la nécessité d’un haut niveau d’exigence sécurité des vols.
La CRPN, caisse de retraite complémentaire des pilotes et PNC, fonctionne bien et est autofinancé.
Donc, devant le manque de considération de la part du gouvernement, les hôtesses de l’air et stewards français risquent fort de « se fâcher » dans les prochaines semaines. Les hôtesses de l’air et steward bientôt en grève est une hypothèse fort plausible ! Dans le communiqué les syndicats sont très clairs :
Déterminées à défendre nos spécificités, nous attendons une réponse concrète et rapide sans quoi nous nous verrions dans l’obligation d’entamer un rapport de force national historique.
Il y a fort à parier que si un mouvement de grève devait être mis en place pour « sauver les retraites » une très grande majorité des hôtesses de l’air et stewards français y adhèrerai car ce dossier touche l’ensemble de la profession et pas seulement les PNC Air France comme certain semble le croire au vue des commentaires sur les réseaux sociaux !
En même temps ils n’ont pas d’impôts sur le revenu grace à la défiscalisation donc ils ont qu’à créer leurs propres caisses
Elle s’appelle la CRPN !
C’est complètement n’importe quoi! Quand je pense que j’ai été licencié, en 2008, à 55 ans à cause d’un décret de loi interdisant aux PNC d’exercer notre métier après cet âge là et que maintenant ils ne veulent plus nous lâcher avant 64 ans.
Il faudrait offrir un mois plein d’activité vol à nos Maître penseurs pour qu’ils comprennent enfin que ce métier n’est vraiment pas comme les autres et qu’il mérite un traitement particulier au sujet de la retraite.
Adren Aline les pnc en grève