dim. Nov 17th, 2019
Boeing 747 KLM

Boeing 747 KLM © Domaine Public

Air France – KLM signe avec les pilotes

Air France – KLM a signé avec le syndicat néerlandais de pilote VNV un accord qui vise à modifier leur fonds de pension.

Partages
Boeing 747 KLM © Domaine Public

Air France – KLM a signé avec le syndicat néerlandais de pilote VNV un accord qui vise à modifier leur fonds de pension. Cela se traduira par un paiement forfaitaire au fonds de 194 millions d’euros qui s’effectuera en plusieurs versements.

Le fond sera de « décomptabilisé » du poste « actif retraite » et son impact sera enregistré en charges non courantes dans le compte de résultat.

Le groupe Air France – KLM a de plus indiqué avoir signé en aout 2017 un accord pour les personnels de cabine (hôtesse de l’air et steward) visant à transformer leur fonds de pension en régime à cotisations définies collectif.

Le groupe a indiqué dans un communiqué :

Grâce à ces accords, KLM a finalisé le « de-risking » des fonds de pension de ses pilotes et personnels navigants commerciaux, ce qui lui permet de réduire significativement la volatilité de ses cotisations annuelles de retraite et du bilan.

Air France – KLM va donc mettre à plat le système de retraite des personnels de KLM qui est un poste de charge important pour le groupe.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 959 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages