dim. Déc 15th, 2019
Boeing 787 Air France

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Air France, c’est la grand-messe !

C’est le grand jour pour Air France – KLM, la grand-messe des actionnaires va débuter.

Partages
JM Janaillac © Flickr

C’est le grand jour pour Air France – KLM, la grand-messe des actionnaires va débuter. Les actionnaires vont devoir se prononcer sur l’arrivée au capital de deux autres compagnies aériennes, Delta à l’ouest et China Eastern à l’est.

75 millions de nouvelles actions doivent être émises au prix de 10 euros l’unité. Ces actions sont réservées aux deux entrantes pour un montant total de 750 millions d’euros. Delta et China Eastern auront chacun 10% du capital d’Air France – KLM, si les actionnaires valident.

Là-dessus soyons sans crainte. L’Etat qui dispose de plus de 17% du capital et d’un droit de vote double a déjà approuvé cette transaction. Du côté des salariés c’est aussi un grand « oui ».

De son côté Air France va prendre 31% du capital de Virgin Atlantic, compagnie aérienne détenu a 49% par Delta.

Tout cela semble évidement merveilleux. Air France va bénéficier de la forte croissance annoncée du marché chinois et l’arrivée de Virgin va permettre de faire disparaitre une potentielle concurrence au départ de Londres.

Mais il ne faut pas perdre de vue que faire entrer des compagnies aériennes étrangères dans son capital c’est un peu comme faire entrer le loup dans la bergerie, dangereux. Plusieurs voix s’élèvent déjà devant le risque de perte d’autonomie pour le groupe Air France – KLM que cette opération pourrait engendrer. D’ici peu les deux compagnies aériennes auront autant de droit de vote que l’Etat français au sein du groupe, pas forcément très rassurant…


EDITION

Les actionnaires viennent de valider l’entrée au capital de Delta et China Eastern a hauteur de 10% chacun

Partages

3 thoughts on “Air France, c’est la grand-messe !

  1. « D’ici peu les deux compagnies aériennes auront autant de droit de vote que l’Etat français au sein du groupe, pas forcément très rassurant… »

    Vous n’êtes pas sans savoir que des compagnies non européennes ne peuvent pas prendre le contrôle d’une compagnie européenne …
    C’es d’ailleurs ce qui risque de poser problème avec Britich Airways et Iberia en cas de brexit dur.
    BA deviendra de facto une compagnie hors UE (ça c’est une certitude) mais il va falloir trouver une solution pour IB…

    1. Elles peuvent monter a 49% du capital… Et donc a deux elles peuvent facilement dépasser 50%…
      Qu’adviendra t il si China et Delta finissent a 51% d capital et décident de cannibaliser Air France – KLM ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 414 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages