lun. Déc 9th, 2019
Manifestation

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France, pilotes en grève

Air France semble bien face à un printemps social des plus chauds dans les semaines a venir.

Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France semble bien face à un printemps social des plus chauds dans les semaines a venir. Les hôtesses de l’air et stewards ont bien l’intention de tout faire pour empêcher Boost tel qu’actuellement envisagé, ils comptent bien renégocier des accords collectif digne de ce nom, les personnels dans leur ensemble sont vent debout après les révélations des augmentations que se sont attribué la quinzaine de patron et, maintenant se sont les pilotes d’Alter qui rejoignent la grogne !

La CGT a déposé un préavis de grève pour le 7 mars prochain suite aux augmentations de salaire des patrons d’Air France alors que l’ensemble des personnels ont leur salaire gelé depuis 5 ans. Alter, un syndicat minoritaire de pilote au sein d’Air France, a décidé de rejoindre la CGT sur ce préavis et d’y ajouter ses propres revendications.

Face à Boost, qui a été validé par les pilotes lors du referendum organisé par le SNPL, Alter décide de contre attaqué. Le syndicat réclame plus d’avion dans la flotte Air France, des embauches de pilotes et une revalorisation de la grille de rémunération.

Boost va entrainer mécaniquement une diminution de la flotte Air France qui, déjà depuis de nombreuses années, fond comme neige au soleil. D’ailleurs, quid du respect de l’accord « prod balance » entre Air France et KLM si la flotte Air France ne cesse de diminuer. KLM est plus rentable et il semblerait que la direction du groupe Air France – KLM ait bien l’intention de déshabiller Paul au profit de Jacques et ça Alter n’en veut pas.

Le 7 mars risque donc d’être une de ces belles journées de grève comme Air France ou la SNCF savent les faire, prenez vos précautions…

Partages

13 thoughts on “Air France, pilotes en grève

  1. Petite précision quand même monsieur le grand journaliste de l’aviation civile.
    Les pilotes n’ont pas validé boost…. il ont donné leur accord pour négocier le projet…. toute petite nuance hein mais quand même

    1. Non. Les pilotes ont seulement accepté la mutualisation de la baisse de salaire PNT mutualisée sur toute la population pilote au lieu que seuls ceux allant chez Boost soient impactés. Pour le reste, rien n’est négocié. D’ailleurs les négociations vont commencer.
      Il n’a jamais été question d’accepter Boost de la direction dans son ensemble, comme avec des PNC à -40%. Ça ne nous regarde pas. Les conditions PNC sont à négocier avec les syndicats PNC. Il est hors de question qu’on décide pour eux.

  2. Alter et la CGT en greve… Vu la représentation de ces syndicats au sein de la population PNT, ce semblant de grève passera inaperçu !
    Pas la peine d’en faire des choux gras…

  3. Au vu du titre de cet article, nous ne devrions pas être beaucoup touchés par cette grève, en effet il n’y aurait qu’UN seul pilote à ne pas voler ?

  4. Vous avez eu raison de mettre un « s » à « pilotes », il y en aura une petite dizaine… De là à ce que ce soit une grève « à la SNCF »… il n’y a plus d’un pas à franchir, mais vous l’avez fait à la vitesse de l’éclair !
    Le Canard a une rubrique pour ça : « Le mur du çon » 😉

    1. Le 7 mars c’est les pilotes via Alter et l’ensemble de la compagnie via la CGT. Il est certain que le mouvement ne sera pas très suivi par les pilotes, pour les autres corporations c’est oins sure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 476 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages