Air France , grève début mars – PNC Contact
lundi 17 juin 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France , grève début mars

Air France va devoir faire face à la grogne des salariés après l’annonce des augmentations que se sont accordées la quinzaine de hauts patrons de l’entreprise.

Air France Airbus A319 © Aeroworldpictures

Air France va devoir faire face à la grogne des salariés après l’annonce des augmentations que se sont accordées la quinzaine de hauts patrons de l’entreprise. Dans son communiqué la CGT a indiqué :

Les salariés d’Air France dans de nombreux secteurs de l’entreprise sont scandalisés par l’annonce de l’augmentation de 67 % de la rémunération des 14 hauts-dirigeants d’Air France.

Le syndicat indique que ces patrons se sont partagé une enveloppe de 5 millions d’euros, soit une rémunération moyenne par personne de 357 143 euros brut employeur. Cela correspond à environ 15 000 euros net par mois par patron.

De son côté la direction a indiqué dans un communiqué :

Le chiffre exact pour l’année 2016 est de 4 millions d’euros à comparer aux 3,4 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 17,6%. Cette mauvaise imputation fausse la comparaison, conduisant aux chiffres d’augmentation qui ont ému les représentants du personnel et certainement beaucoup de salariés qui en ont pris connaissance.

La CGT rétorque en brandissant les chiffres officiels issus des comptes annuels au 31 décembre 2016. Selon le syndicat CGT ;

La rémunération du Comité Exécutif à la charge d’Air France s’élève à 5 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2016 contre 3 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2015.

Cela en est trop pour la CGT qui, à la veille de l’ouverture des négociations salariales, dépose un préavis de grève pour la journée du 7 mars prochain. Les salariés Air France ont leur rémunération gelée depuis 5 ans, la Cgt précise que les salariés ;

n’ont cessé de faire des efforts depuis le premier plan de départs volontaires (salaires bloqués, congés amputés, nouvelle grille d’emplois …) et n’en peuvent plus de constater que les directions changent mais pas la politique de division au sein de l’entreprise.

Boost et les accords collectifs qui doivent être renégocié prochainement étaient déjà largement suffisants pour nous garantir un printemps caniculaire mais, avec cette nouvelle « affaire », le printemps risque fort d’être explosif !

 

Partages

4 thoughts on “Air France , grève début mars

  1. La façon dont les entreprises gèrent leurs salariés est inhumaine. Les patrons les considèrent non comme des hommes mais comme des sources de toujours plus de profits.
    Il faut trouver un moyen pour humaniser le monde du travail. La rentabilité, oui, mais aussi pour ceux qui travaillent !

  2. la cgt qui est cramée depuis quelques années tente par tous les moyens de faire parler d’elle alors qu’elle n’a plus la cote aupres des salariés,alors deja plus personne bouge pour garder leurs propres acquis,là faut faire greve pour protester bah oui on y croit !!!! RIP CGT

  3. La Direction a écrit à ses salariés afin d’expliquer qu’il s’agissait d’une boulette et que la rémunération était moindre qu’avant, malgré l’augmentation.

    Ce que je retiens : Air France va mieux, embauche de nombreux contrats, pour preuve le nombre de candidats qui se presse afin d’intégrer la compagnie nationale, même en CDD, puisque nombreux sont ceux issus des compagnies présentes sur la plateforme de CDG.
    Du coup, ce sont ces mêmes compagnies, siphonnées de leurs personnels qui embaucheront à nouveau demain.

    Ce sont plutôt de bonnes nouvelles non ?
    Comparé à ce que nous avons tous subi depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 50 832 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages