mer. Nov 13th, 2019
Grève hotesse de l'air et steward

Grève hôtesse de l'air / steward Air France © PNC Contact

Air France, hôtesse de l’air en grève

Air France est (encore) en grève cette semaine. Ce coup ci, après les pilotes, c’est les hôtesses de l’air et les stewards de la compagnie aérienne du groupe Air France – KLM qui ont décidé de poser les valises.

Partages
Grève hôtesse de l'air / steward Air France © PNC Contact
Grève hôtesse de l’air / steward Air France © PNC Contact

Air France est (encore) en grève cette semaine. Ce coup ci, après les pilotes, c’est les hôtesses de l’air et les stewards de la compagnie aérienne du groupe Air France – KLM qui ont décidé de poser les valises. Ce mouvement de grève est prévu pour durer 7 jours. Pour aujourd’hui, mercredi 27 juillet 2016, c’est un peu plus de 10% des vols qui seront annulés. Plus précisément la compagnie aérienne Air France table sur 87% des vols. Ce sera donc 92% des long-courriers qui seront assurés, 90% des vols nationaux et 80% des moyen-courriers devraient également voler.

Le SNPNC annonçait un nombre de grévistes record, pour le moment ça n’a pas l’air d’être le cas. Le SNPNC avait déclaré dans son communiqué du 24 juillet 2016:

Le décompte des déclarations de grève des Hôtesses et Stewards par nos Organisations Syndicales laisse présager d’une mobilisation historique qui atteint déjà 55% de grévistes et pourrait atteindre au moins 70% dès la première journée.

Les syndicats souhaitent que l’accord qui définit la façon dont les hôtesses de l’air et stewards travaillent soit signé pour 5 ans alors que la direction, de son coté, ne propose que 17 mois. La direction Air France estime ne pas avoir assez de visibilité pour s’engager plus loin. Les syndicats indiquent qu’Air France a renoué avec les bénéfices grâce à eux et veulent donc un retour de la part de la direction de la compagnie aérienne.

Après 220 millions d’euros d’économies et de productivité réalisés entre 2013 et 2015 par les personnels navigants commerciaux entraînant la suppression de plus de 2 000 postes et permettant le redressement de la compagnie, l’entreprise refuse de protéger nos personnels pour une durée supérieure à dix-sept mois.

La grève est prévue pour durer une semaine mais si le mouvement ne s’amplifie pas elle ressemblera plus à une « gesticulade » qu’a une grève pouvant peser sur les décisions à venir.

Partages

4 thoughts on “Air France, hôtesse de l’air en grève

  1. Il faut croire que le SNPNC et l’UNSA se sont plantés sur leur greve « historique ».
    Vouloir monter les gros bras plutôt que de négocier sereinement, voila où cela mène.

    En tout cas, les résultats du 1er semestre sont extrêmement encourageants.

  2. Air France minimise surement la situation vis à vis des autres PNC qui ne se sont pas encore déclarés grévistes et des clients. Beaucoup de vols maintenus oui peut être, mais avec des limitations car PNC pas assez nombreux à bord. C’est le premier jour de la grève et il reste à parier que les cadres PNC ont été appelés en masse pour du renfort à bord. Sur mes derniers, en tous les cas, tout le monde se déclarait gréviste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 786 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages