mar. Déc 10th, 2019
Air France – KLM a enregistré une baisse de ses résultats

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France, mouvement « regrettable et agressif »

Air France est en grève et son nouveau PDG, Jean-Marc Janaillac, a qualifié ce mouvement de « regrettable et agressif » tout en soulignant que les chiffres du premier semestre 2016 montrent un « fort risque de déclin » d’Air France dans les mois à venir.

Partages
Jean-Marc Janaillac © Flickr
Jean-Marc Janaillac © Flickr

Air France est en grève et son nouveau PDG, Jean-Marc Janaillac, a qualifié ce mouvement de « regrettable et agressif » tout en soulignant que les chiffres du premier semestre 2016 montrent un « fort risque de déclin » d’Air France dans les mois à venir.

Ce mouvement est extrêmement regrettable et agressif. D’abord par le choix de cette période de l’année qui est très importante économiquement pour Air France et symboliquement pour les vacances en famille de nos clients. (…) Ensuite, parce qu’il n’y a pas d’urgence: l’accord collectif des PNC s’achève le 31 octobre. Enfin par la disproportion entre les conséquences économiques, financières et d’image pour Air France et le différend autour de la seule durée du texte proposé.

Le SNPNC et l’UNSA ont appelé à la grève pour une durée d’une semaine entre le 27 juillet et le 2 aout suite aux négociations pour la durée de reconduction de l’accord collectif en cours. Les chiffres du premier semestre ont été publiés hier et si certains y voient de quoi se réjouir beaucoup y voient des sources d’inquiétude. Le RSKO s’écroule et le pétrole va sans doute remonter prochainement, pas très encourageant…

Jean-Marc Janaillac a été très clair à ce sujet :

L’idée qu’Air France pourrait disparaître reste encore étrangère à certains salariés (…) Cet état d’esprit ne permet pas de préparer l’avenir. L’objectif est de développer Air France. Si on ne prend pas les bonnes décisions et si les équipes ne se mobilisent pas, il y a un fort risque de déclin, et on ne peut pas savoir où mène le déclin.

Et que l’on ne se trompe pas, il parle bien d’Air France et non du groupe Air France – KLM. Il reste tout de même positif en précisant que, selon lui ;

Il y a au sein d’Air France-KLM des forces suffisantes pour bâtir un projet permettant un développement rentable pour les prochaines années.

Air France va (encore) devoir s’adapter, faire des efforts et se moderniser pour espérer continuer d’écrire les plus belles pages de son histoire et de l’aéronautique civile française. Elle va devoir le faire vite car l’élection qui arrive pourrait bien être le tournant de la politique de l’Etat vis-à-vis de cette société privée.

Partages

4 thoughts on “Air France, mouvement « regrettable et agressif »

  1. Effectivement il ne faudrait pas confondre entre action Syndicale et prise en otage de la Compagnie en pleine pointe de l’activité, qui renfloue les recettesl de manière considérable.
    À qui profite la déstabilisation d’AF sinon à la Concurrence, Cies du Golfe en tête….On a l’impression que le personnel est en train de démanteler tout ce qui a été érigé par Alexandre De JUNIAC en Plan Transform et Perform….
    Aix perturbations Sociales s’ajouteront comme effets collatéraux le marasme du Tourisme après les lâches attaques terroristes , et qui va sûrement impacter le trafic…..Dans cette conjoncture Sécuritaire, le personnel aurait du avoir la décence de différer ses actions revendicatives, et manifester plus d’attitude solidaire face aux drames que vit la Nation…

  2. « Enfin par la disproportion entre les conséquences économiques, financières et d’image pour Air France et le différend autour de la seule DUREE du texte proposé. »
    En effet, en arriver là juste pour une question de durée c’est du gâchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 463 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages